Ce qui rend la machine plus intelligente

2 mois

Camus BOMISSO, FRM, administrateur Indépendant – spécialiste de la gestion des risques et des processus stratégiques traite de la puissance de calcul.

Qu’est-ce que la puissance de calcul ?

La puissance de calcul, c’est ce qui détermine à quel point un ordinateur ou une calculatrice peut être rapide. Plus la puissance de calcul est élevée, plus la « magie » opère rapidement. Et cette « magie » est au cœur de tout ce que nous faisons avec les ordinateurs, de la navigation sur Internet aux jeux vidéo, en passant par la recherche d’informations.

C’est comme si elle rendait les machines plus intelligentes et plus efficaces, et c’est pourquoi elle est si importante en informatique.
Pour illustrer, la mission Apollo 11 a nécessité des calculs précis. Pour permettre au module lunaire de s’approcher de la surface de la Lune et revenir en toute sécurité sur Terre.

Dans cette quête inédite, les ordinateurs de l’époque étaient des monstres de métal et de circuits.

Avec une puissance de calcul bien moindre que celle de votre smartphone actuel.

Cependant, ces ordinateurs ont réalisé des calculs incroyablement complexes, des approximations analytiques.

Calculant des trajectoires, des vitesses et des ajustements en temps réel pour permettre à Armstrong et Aldrin de réaliser leur exploit historique.

Selon le dernier classement des supercalculateurs du TOP500, El Capitan est le système le plus puissant du monde. Capable d’atteindre 1 742 pétaflops.
La mission Apollo 11 a démarré le 16 juillet 1969 et s’est achevée huit jours plus tard. Soit le 24 juillet, par le retour sur Terre des trois astronautes. Il y a 55 ans, des êtres humains marchaient pour la première fois sur la Lune.

Il a fallu des ordinateurs d’une puissance de calcul remarquable pour réaliser cet exploit. Pour rappel, lorsque la Lune tourne autour de notre planète, elle est au plus près à 362 600 km (en arrondissant) et au plus loin à 405 400 km. Depuis plus d’un demi-siècle, les prouesses des supercalculateurs n’ont cessé de progresser.

Camus BOMISSO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Le commerce international se montre résilient

Camus Bomisso analyse les nouveaux défis auquel a fait face le commerce

Le Pib par habitant en Afrique : les Seychelles en tête

Camus BOMISSO, FRM, Administrateur Indépendant – spécialiste de la gestion des risques