Le jeudi 14 novembre 2024, on a condamné M. Zemblé.B, âgé de 24 ans, à 12 mois de prison ferme.
En plus de sa peine de prison, il a écopé d’une amende de 500.000 francs CFA et de 10 ans de privation des droits.
M. Zemblé.B, étudiant en musique à l’INSAAC, se fait arrêter en octobre 2024 à Abidjan, en possession de 78 grammes de drogue.
Lors de son arrestation, il a affirmé que la drogue appartenait à un ami et qu’il la revendait, ce qu’il a ensuite nié en audience.
Il a cependant avoué consommer de la drogue. Il a expliqué qu’il était dans un fumoir pour prendre sa dose en tant qu’artiste.
Le juge a souligné que son comportement ne correspondait pas à l’attitude attendue d’un étudiant. Surtout dans un établissement culturel.
Il a vivement conseillé aux étudiants et élèves de poursuivre leurs études et de fuir la drogue.
Un mauvais conseiller.
Le juge a mis en garde contre les dangers de la drogue, qui peut mener à une dépendance physique ou psychologique sérieuse.
Cette affaire ternit malheureusement l’image de l’INSAAC, un établissement culturel, et met en lumière la réalité de certains étudiants.
L’incident rappelle l’importance de sensibiliser les jeunes sur les risques liés à la drogue, notamment dans les écoles d’art.
Il est crucial pour les élèves de se concentrer sur leur avenir et de s’éloigner des substances dangereuses pour leur développement personnel.
Ce jugement doit servir de leçon et encourager les étudiants à faire des choix responsables pour leur santé. De même que pour leur carrière artistique.
HARON LESLIE
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE