Ipaud Lago: un acte de dévotion et de solidarité pour la famille et la communauté

5 mois

Haut fonctionnaire au mérite maintes fois reconnu, Pierre Michel Ipaud Lago, désormais à la retraite, poursuit une nouvelle étape dans sa vie exemplaire.

Après de nombreuses années de service public, ce samedi 15 novembre, il a entrepris un acte noble qui marquera l’histoire de son village. Avec son épouse, ils ont offert à la commune d’Issia, plus précisément au petit village de Liga, un précieux cadeau. C’est une chapelle, symbole de leur foi et de leur engagement envers la communauté.

En présence du Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, ainsi que de Monseigneur Marcellin Kouamé, Président de la Conférence des Évêques, cette inauguration fut un moment de fête et de gratitude. L’événement a rassemblé l’ensemble des villageois. Ainsi que les autorités administratives et coutumières, qui ont tous pris part à la célébration de ce joyau de dévotion.

Ce projet n’a pas été le fruit d’un travail solitaire. Mais d’une collaboration fructueuse entre plusieurs mains. L’architecte portugais a apporté son expertise en conception, tandis qu’un vitrier ghanéen a contribué à la beauté des vitraux.

Un jeune professeur d’art de l’INSAAC a également joué un rôle central. Apportant sa touche créative, et des ferronniers ainsi que des entrepreneurs locaux ont fait leur part pour rendre ce projet concret et possible. Chacun, à sa manière, a contribué à la réalisation de cette œuvre collective, démontrant qu’il faut l’union de nombreuses compétences et de cœurs dévoués pour faire un monde meilleur.

Cet acte de générosité et de foi s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à la famille, véritable socle de la société. En baptisant cette nouvelle chapelle « Centre Golgotha », le couple Ipaud Lago a voulu en faire un lieu dédié à la famille et aux couples, un lieu où les valeurs familiales seraient célébrées et protégées.

La doléance des Ipaud Lago, portée depuis longtemps dans leur cœur, a donc été entendue et largement soutenue.

Car la famille est, en effet, la pierre angulaire de toute société stable et équilibrée.

Lors de la cérémonie, Monseigneur Marcellin Kouadio a pris la parole pour rappeler la place primordiale de l’unité conjugale dans la formation d’une famille forte. Fondement d’une société juste et harmonieuse. Son discours a souligné que, dans une époque où les valeurs familiales sont souvent remises en question, des actions concrètes comme celle-ci sont d’autant plus importantes pour rappeler à tous l’importance de la famille dans la construction de notre avenir commun.

C’est dans une ambiance festive et pleine de reconnaissance que le Nonce Apostolique, visiblement ému, a décerné, au nom du Saint-Siège, un diplôme et une médaille à Pierre Michel Ipaud Lago et à son épouse. Ce geste de l’Église a été une manière symbolique de saluer leur dévotion à Dieu et leur engagement envers leur communauté, un témoignage de leur foi. Mais aussi de leur humanité et de leur générosité.

Ainsi, à travers cette cérémonie, le couple Ipaud Lago a non seulement offert à son village un lieu de prière et de rassemblement. Mais a aussi rappelé à chacun de nous l’importance de la famille comme ciment de notre société. Leur geste témoigne de l’esprit de solidarité et de la force d’une communauté unie par des valeurs profondes et partagées. Que cet exemple inspire d’autres à suivre le chemin de l’engagement pour le bien-être collectif et la préservation de notre patrimoine humain et spirituel.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Les dessous de la finance islamique

Quels sont les principes, axiomes et postulats de la Finance islamique ?

Paul Wassaba:  » Beaucoup de ses successeurs ont échoué »

Paul Wassaba, musicien de renom évoque le souvenir de Fulgence Kassi dans