2 mois

Célébrons l’anniversaire de Patrick Achi, né le 17 novembre 1955 à Paris

Aujourd’hui, Patrick Achi fête ses 69 ans.

Biographie.

Nom complet : Patrick Achi
Date de naissance : 17 novembre 1955 (69 ans)
Lieu de naissance : Paris, France
Nationalité : Ivoirienne.
Profession : Homme d’État, ingénieur, consultant en stratégie et gestion
Parti politique : RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

Origines et Formation :

Patrick Achi est né à Paris d’un père ivoirien et d’une mère bretonne. Il a effectué son cycle secondaire au lycée classique d’Abidjan avant de poursuivre des études supérieures à l’université de Cocody. Il y obtient une maîtrise en physique en 1979. Achi est également diplômé de l’École supérieure d’électricité et de l’Université de Stanford, où il obtient un master en management.

Carrière professionnelle :

Avant d’entrer en politique, Patrick Achi a exercé pendant 17 ans dans le secteur privé, travaillant comme consultant en stratégie et gestion. Il débute sa carrière en 1983 chez Arthur Andersen à Paris, avant de rejoindre le bureau d’Abidjan en 1988 en tant que directeur technique. En 1992, il fonde sa propre société de conseil, Strategy & Management Consultants. Et contribue à la réforme du système de gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire.

Parcours politique.

Sous la présidence de Laurent Gbagbo.
En octobre 2000, on nomme Patrick Achi ministre chargé des Infrastructures économiques dans le gouvernement d’Affi N’Guessan. Il conserve ce poste dans les gouvernements successifs jusqu’en 2010.

Sous la présidence d’Alassane Ouattara.
On nomme Patrick Achi ministre des Infrastructures économiques en avril 2011 sous le gouvernement de Guillaume Soro. Il exerce cette fonction dans plusieurs gouvernements successifs. En 2013, il devient président du conseil régional de La Mé, une fonction qu’il conserve après sa réélection en 2018 et en 2023.

Ministre d’État et Secrétaire Général de la Présidence :

En 2017, on le nomme Secrétaire général de la Présidence de la République par le président Alassane Ouattara. 2020, il est également nommé ministre d’État. En 2021, après le décès de Hamed Bakayoko, il prend la tête du gouvernement en qualité de Premier ministre, d’abord par intérim, puis de plein exercice.

Premier ministre de la Côte d’Ivoire :

  • 1er  ministre par intérim : Après la maladie de Hamed Bakayoko en février 2021, on nomme Patrick Achi Premier ministre par intérim le 8 mars 2021.
  • Puis de plein exercice : Suite au décès de Hamed Bakayoko, il est officiellement nommé Premier ministre par le président Ouattara le 26 mars 2021. Il forme son gouvernement en avril 2021.
  • En avril 2022, Patrick Achi est reconduit à son poste pour un second mandat.
  • Son gouvernement est dissous en octobre 2023 par le président Ouattara, mettant fin à son mandat de Premier ministre.

Vie personnelle :

Patrick Achi est marié à Florence Aste, maire d’Adzopé, et est père de cinq enfants. En novembre 2023, il a perdu sa mère, Marianne Le Du, en France.

Après la primature :

  • Président du Conseil régional de La Mé. Après la fin de son mandat de Premier ministre, Patrick Achi continue de servir comme président du conseil régional de La Mé. Il est également à la tête du projet Plan vert de la Mé. Visant à protéger les espaces naturels et garantir la biodiversité dans la région.
  • Enseignant-chercheur à Harvard : Février 2024, Patrick Achi rejoint l’université Harvard en tant qu’enseignant-chercheur privé, au sein du Centre de Développement International (CID).

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Côte d’Ivoire: démocratie à l’article de la mort

Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire est en même temps

Vacuité de la parole donnée

Le compte à rebours a repris. Alassane Ouattara lorgne le deuxième mandat