16 novembre: suav’anniversaire Boustool!

7 heures

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de naissance d’Abou Bassa.  Joyeux anniversaire à Boustool, alias Abou Bassa, un homme d’exception, un talentueux musicien, et un fin gourmet.

Le nom Boustool vient de Lohoré Gnagra dont il a arrangé le premier disque « Yacouba »

Abou Bassa n’est pas seulement le père de la star Didi B, mais aussi un grand artiste ivoirien reconnu.

Cet anniversaire est l’occasion de célébrer un homme multifacettes, un cordon bleu qui régale ses proches avec son foutou. Ses Sauces africaines qui vont avec.

Bassa Bomou Aboubakar est un ivoirien, né le 16 novembre 1969 à Oumé. Il participe à plusieurs rencontres théâtrales parascolaires durant toute sa période d’études secondaires. Il intègre le groupe KI-YI Mbock de 1989 à 1998 où il suivra une formation plurielle. De danseur, comédien, marionnettiste puis de musicien (pianiste arrangeur) avec de nombreux stages auprès de Ray LEMA.

Aux côtés de Marcellin YACE, puis CHEICK Tidiane Seck. Il participe à la création de l’orchestre du village KI-YI et en assume la fonction de chef d’orchestre. En 1997 il est membre co-fondateur de la compagnie module le « Chœur Attoungblan » du KI-YI Mbock.

En 1999, il intègre l’Ensemble Koteba d’Abidjan de Souleymane KOLY. Auprès de Souleymane Koly il continue sa formation de metteur en scène et de directeur de compagnie. Parallèlement, il devient le musicien de la Compagnie Tchétché, compagnie de danse contemporaine.

Abou Bassa a marqué son époque comme musicien, pianiste, arrangeur et même comédien, prouvant sa polyvalence artistique.

Formé au village Ki-Yi, Abou Bassa a appris le balafon, le piano et a dirigé des orchestres prestigieux à Abidjan.

Il a arrangé des albums de grands artistes comme Boni Gnahoré, et a contribué à l’organisation des Jeux de la Francophonie.

En plus de sa carrière musicale, Abou Bassa a également été un protecteur dévoué pour son fils, Didi B, sur scène.

Lors de la release party de l’album History, Abou Bassa a montré son soutien inébranlable envers son fils Didi B.

Abou Bassa n’a pas seulement protégé son fils, il a aussi guidé Didi dans ses choix musicaux avec bienveillance et sagesse.

Avec sa carrière impressionnante et son influence, Abou Bassa demeure une valeur sûre dans la culture ivoirienne et africaine.

Aujourd’hui, nous célébrons non seulement son anniversaire, mais aussi un héritage musical et une carrière inspirante.

Abou Bassa continue de préparer de nouveaux projets musicaux, prouvant qu’il reste une figure incontournable de la musique ivoirienne.

Joyeux anniversaire à un homme dont l’impact sur la musique et la culture ivoirienne ne cesse de grandir.

Que cette année t’apporte encore plus de succès, de projets passionnants et de moments heureux, Abou Bassa, joyeux anniversaire !

Aujourd’hui, nous levons nos verres à un grand artiste, un père dévoué.

HARON LESLIE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

19 septembre: Marcellin Yacé à son épouse : « Ah oui oui, je les vois »

Au volant de sa voiture prise en deux feux: « ah oui oui

5 juin : Le Mozart d’Eburnie aurait eu 61 ans.

Aujourd’hui 5 juin Marcellin Yacé aurait fêté ses 61 ans. Il aurait