Tidjane Thiam tourne dans la Côte d’Ivoire

8 mois

Soubré, Dabou, Gonaté, Daloa, Bonon, Bouaflé, Man, Duekoué, Dimbokro, Toumodi et d’autres des localités. Dans chacune d’elles, THiam s’est rendu dans les centres d’enrôlement, échangeant avec les requérants et le personnel de la Commission électorale indépendante (Cei)

Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, a visité plusieurs centres d’enrôlement à Yopougon le 3 novembre 2024. Sur le site du groupe scolaire William Ponty, il a réitéré son invitation à la population ivoirienne à s’enrôler.

« L’objectif est de faire enrôler le maximum d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes en âge de voter », a-t-il déclaré, entouré de militants joyeux. Il a ajouté que « Yopougon, c’est Abidjan, et Abidjan, c’est Yopougon. Si on gagne ici, on gagne partout. Nous comptons sur vous pour vous faire enrôler. Une élection, c’est une personne, une voix. Pour gagner, il faut plus de voix que l’adversaire. La présence au meeting, l’enthousiasme, tout cela ne compte pas. Ce qui compte, c’est le vote », a insisté Tidjane Thiam.

Il a également souligné que le plus beau cadeau d’anniversaire que les militants du Pdci-Rda peuvent offrir à Félix Houphouët-Boigny, leur président fondateur, serait le retour de son parti au pouvoir d’État. « J’ai demandé à tous les militants du Pdci-Rda de lui offrir, le 25 octobre 2025, la victoire du Pdci-Rda à la présidentielle pour ses 120 ans », a souhaité Tidjane Thiam.

Pour rappel, Félix Houphouët-Boigny est né le 18 octobre 1905, et la présidentielle est prévue le 25 octobre 2025.

Lors de cette visite, Tidjane Thiam a reçu le soutien des députés de son parti à Yopougon. Parmi eux, Yohou Dia Houphouët Augustin, secrétaire exécutif chargé de la mobilisation, et le Dr Euphrasie N’Guessan. Également présents, le secrétaire exécutif en chef, Dr Emmou Sylvestre, et Noel Akossi Bendjo, coordonnateur général du Pdci-Rda. Le député maire de Marcory, Raoul Aby, était aussi là, ainsi que d’autres cadres du vieux parti.

Tidjane Thiam souhaite élargir la base électorale afin d’obtenir un minimum de 4 millions de nouveaux inscrits. Cela permettra d’aligner la légitimité du futur président élu sur les normes internationales. Ainsi, à l’ouverture de la révision de la liste électorale, il a mené une première mission sur le terrain pour sensibiliser les Ivoiriens à s’inscrire massivement. Cette mission a eu lieu du 19 au 25 octobre 2024.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS