Portrait. Nialé KABA, économiste de première classe

1 an

Nialé KABA, née en 1962, est une figure éminente de la scène politique et économique ivoirienne.

Connue pour son expertise et sa capacité de négociation. Gouverneure de la Côte d’Ivoire auprès de plusieurs institutions financières internationales. Dont la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), et la Banque Islamique de Développement (BID). Elle joue un rôle clé dans le développement économique du pays.

Son parcours académique est impressionnant. Après avoir obtenu son baccalauréat série C en 1981 au Lycée Moderne d’Abengourou, elle poursuit ses études à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire. Elle y décroche en 1985 une Maîtrise en Sciences Économiques, avec une spécialisation en Économie Publique.

Nialé KABA ne s’arrête pas là. En 1989, elle obtient un Diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste. Ainsi qu’un Diplôme d’Études Approfondies en Économie Internationale et Économie du Développement au CESD de Paris. C’est à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Sa carrière professionnelle débute au Cabinet du Premier Ministre, où elle occupe divers postes.

Notamment celui de Chargée d’Études et de Chef de Cabinet entre 1991 et 2000. Elle se distingue par sa rigueur et son efficacité, ce qui lui permet de gravir les échelons. En 2000, elle devient Directrice de Cabinet Adjointe au Ministère de l’Économie et des Finances. Puis Directrice de Cabinet du Ministre de l’Artisanat. Et de l’Encadrement du Secteur Informel entre 2003 et 2005. De 2005 à 2007, elle occupe le poste de Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme.

Nialé KABA a également été Ministre de la Promotion du Logement dans les gouvernements précédents du Président Alassane OUATTARA. Sa capacité à traiter des dossiers complexes et sa connaissance approfondie des enjeux économiques lui ont valu la confiance renouvelée du Chef de l’État. Le 17 octobre 2023, elle est nommée Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, une fonction stratégique dans le contexte actuel de la Côte d’Ivoire.

Au-delà de ses responsabilités ministérielles, Nialé KABA est aussi active en politique. Elle est membre du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Depuis mars 2021 , elle occupe le poste de Députée de Bouna. Son engagement politique et son expertise économique font d’elle une actrice incontournable du développement ivoirien.

Son mandat à la tête du Conseil des gouverneurs de la BAD, de juin 2019 à août 2020, offre des réalisations significatives. Telles que la 7ème Augmentation Générale du Capital de la Banque, la plus importante de son histoire. Et l’élection du nouveau Président du groupe de la BAD. Depuis le 5 avril 2023, elle préside également le Conseil des gouverneurs de la BIDC.

Nialé KABA incarne l’avenir prometteur de la Côte d’Ivoire. Alliant expertise technique et engagement politique pour promouvoir le développement durable et le bien-être de la population.

MARIE GNIALET

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Les 8 défis de Kaba Nialé

Lors de la conférence de presse “Les Rendez-vous du gouvernement”, organisée le

72000 milliards cfa pour développer les pays africains

Des représentants de la finance internationale, des décideurs politiques, des acteurs du