72000 milliards cfa pour développer les pays africains

1 an

Des représentants de la finance internationale, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé et des membres de la société civile se réunissent à Abidjan depuis le 9 octobre.

L’objectif est de mobiliser 120 milliards de dollars pour le développement des pays africains.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA-21) de la Banque mondiale.

La ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a ouvert la session. Elle en a souligné l’importance pour cette mobilisation. Elle a insisté sur le besoin de soutenir les investissements en infrastructures économiques et sociales. Afin d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) sur le continent.

« Il s’agit de définir les priorités de financement et de garantir un soutien adéquat pour relever les défis économiques de l’Afrique », a déclaré Mme Kaba.

Elle a précisé que l’engagement des partenaires internationaux et la promotion des investissements privés sont essentiels. Pour atteindre ces objectifs ambitieux.

L’événement se tient au Sofitel Hôtel Ivoire. Il offre aussi une plateforme pour encourager les gouvernements africains à renforcer la mobilisation des ressources intérieures. Il vise également à stimuler les investissements privés. Des études de cas illustrant les succès d’entrepreneurs africains sont présentées pour souligner les opportunités économiques disponibles.

Au nom du président Alassane Ouattara, Mme Kaba a remercié les partenaires de la Banque mondiale, Global Citizen et Bridgewater Associates. Ces derniers sont co-organisateurs de l’événement et contribuent au succès de cette rencontre.

Il est organisé autour du thème « Mettre fin à la pauvreté sur une planète viable : avoir un impact avec urgence et ambition ».  Cette 21ème campagne de reconstitution de l’IDA vise à amplifier le plaidoyer initié en avril dernier à Nairobi.

L’objectif est d’assurer une reconstitution conséquente de l’IDA en décembre 2024 à Séoul, en Corée du Sud.

JM AHOUSSY

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Portrait. Laureen Kouassi-Olsson, pionnière des industries créatives africaines

Entre héritage ivoirien et formation française, Laureen Kouassi-Olsson transforme les ambitions en

L’économie mondiale sous pression : radiographie d’une dette hors contrôle

La dette mondiale hors ménages atteint un sommet historique. Quelle répartition ?