26 octobre: Gbagbo et Mitterand sont les 1ers socialistes à devenir Président de leurs pays respectifs.

3 semaines

Aujourd’hui, nous célébrons le 108ème anniversaire s’il avait été vivant de François Mitterrand.

Né le 26 octobre 1916 en Charente. Il est devenu le quatrième Président de la Ve République française. Après des études de droit, il a été agent non-fonctionnaire sous le régime de Vichy. Son engagement dans la Résistance a conduit Charles de Gaulle à le nommer secrétaire général.

Après la guerre, Mitterrand est élu député de la Nièvre, se distinguant par ses talents d’orateur. Il occupe plusieurs ministères durant la IVe République, soit plus de dix fois. En 1965, il se présente contre Charles de Gaulle à l’élection présidentielle, mais perd. En 1971, il devient le premier secrétaire du Parti socialiste, unissant la gauche non-communiste.

Sa longue marche vers le pouvoir le mène à une seconde candidature pour l’Élysée, qu’il perd à nouveau contre Valéry Giscard d’Estaing. En 1981, Mitterrand remporte finalement la présidence, devenant le premier socialiste à accéder à ce poste. Son septennat commence par des réformes sociales et l’abolition de la peine de mort.

Cependant, la faiblesse du franc l’oblige à un tournant vers l’austérité, connu sous le nom de « tournant de la rigueur ».

En 1986, après des élections législatives défavorables, il doit cohabiter avec Jacques Chirac, qu’il nomme Premier ministre. Le débat présidentiel de 1988 entre les deux hommes reste célèbre, Mitterrand l’emportant.

Son deuxième mandat est terni par des affaires controversées, dont ses liens avec Bousquet, responsable de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Accusé d’intrusion médiatique, il les qualifie de “chiens”. Pendant cette période, il découvre qu’il est atteint d’un cancer de la prostate, maladie qu’il cache en publiant de faux bulletins de santé.

La polémique grandit lorsque la France apprend l’existence de sa fille adultérine, Mazarine. Mitterrand meurt peu après avoir passé le pouvoir, le 17 mai 1995. Il décède le 8 janvier 1996 des suites de son cancer, entouré de sa femme Danielle, de Mazarine et de sa mère, Anne Pingeot. Aujourd’hui, nous nous souvenons de son parcours complexe et de son impact sur la France.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Patrick Achi revient

Ce lundi, le Premier ministre Patrick Achi participe à la 7e édition

M’Bappé hors de l’équipe. C’est mieux pour qui?

Kylian Mbappé « voulait venir » en équipe de France, mais Didier