Thiam: « Je me dois de transmettre ce message de paix à ceux qui n’ont pas eu la chance de le connaître »

2 mois

Le vendredi 18 octobre 2024, la Paroisse Saint Jean de Cocody a célébré une messe d’action de grâce en l’honneur de Félix Houphouët-Boigny.

Ce jour marquait le 119e anniversaire de la naissance de l’apôtre de la paix et du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne. L’événement, organisé par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), a permis de se souvenir de l’héritage durable qu’il a laissé.

Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, a rendu hommage à Houphouët-Boigny, évoquant son amour pour les Ivoiriens. « J’ai eu le privilège de grandir auprès de lui », a-t-il affirmé, soulignant son humilité.

Il a partagé des citations mémorables de Houphouët-Boigny, telles que : « Le dialogue est l’arme des forts ». Et « La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ».

Ces paroles résonnent aujourd’hui, alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour des élections importantes.

L’Abbé Norbert Eric Abékan a également rappelé l’importance de la cohésion sociale, de la paix et du dialogue, des valeurs chères à Félix Houphouët-Boigny.

« Si chacun s’approprie ce message, la paix adviendra », a-t-il déclaré, appelant la classe politique à suivre son exemple.

Il a adressé des prières pour les leaders ivoiriens. Afin qu’ils soient guidés par l’amour et la paix.

Dans son homélie, le Père Hervé Djézou a souligné le rôle de Houphouët-Boigny en tant que chantre de la paix. Il a déclaré : « Son message continue de résonner dans un monde divisé ». En s’inspirant de son exemple, nous pouvons construire un avenir où la paix et la justice prévalent.

Présent lors de cette célébration, Mgr Alexis Touably Youlo, évêque d’Agboville, a salué la mémoire de cet homme de paix. De nombreux cadres et militants du Pdci-Rda ont honoré la mémoire de Félix Houphouët-Boigny. Rappelant l’importance de son message pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui.

MARIE GNIALET

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Aké N’Gbo: « un arbre sans racines ne résiste pas aux vents »

Hier dans l’amphithéâtre Adama Diawara, de l’université FHB de Cocody, le Président

15 novembre: la paix

Le 15 novembre, jour de la paix, doit symboliser la réconciliation nationale,