L’année 2024 sera une période de grande fierté pour la langue française et la Francophonie.
Cet événement international marquant aborde des enjeux politiques, économiques, numériques et culturels. Le Sommet de la Francophonie se déroulera en France, en parallèle d’autres événements majeurs de l’année. Par exemple les Jeux Olympiques et Paralympiques.
La France accueillera les Chefs d’État et de gouvernement francophones à Villers-Cotterêts et à Paris. Ca sera les 4 et 5 octobre 2024, pour le XIXe Sommet de la Francophonie.
En parallèle des discussions politiques, les cultures et savoir-faire francophones seront célébrés du 2 au 6 octobre au Village de la Francophonie. Ce dernier est situé au CentQuatre. Le Festival « Refaire le monde » se tiendra à la Gaîté Lyrique. Tandis que le salon FrancoTech se déroulera à la Station F. Les thèmes abordés lors de ce Sommet incluront le financement, l’intelligence et la sécurité alimentaire.
Ainsi, le Sommet de la Francophonie en 2024 promet d’être un moment fort. Pour valoriser la langue française et renforcer les liens entre les pays francophones.
Ce Sommet coïncide avec le 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération, ainsi que la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le français est actuellement la cinquième langue mondiale. Et il est important de noter que 60% des francophones résideront en Afrique dans une poignée d’années.
La Francophonie représente également entre 15 et 16% des ressources énergétiques mondiales.
Malgré ces atouts, le taux d’emploi dans les pays francophones reste très faible. S’élevant à seulement 0,2%. Ce faible chiffre est attribué à des réglementations qui varient d’un pays à l’autre et qui complexifie les échanges et le commerce.
Ce XIXe Sommet de la Francophonie avec la prometteuse thématique qu’il décline « Créer, innover et entreprendre en français » s’inscrit résolument comme un projet., Projet de réponse adressé à notre jeunesse.
En unissant la force de ses talents à la solidité de notre maturité, nous soutenons les forces vives de la Francophonie. Les créateurs inventifs et originaux, les innovateurs curieux et visionnaires et les entrepreneurs perspicaces et ingénieux.
MARIE GNIALET
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE