19 septembre: le sourire d’Augustin Kouadio Komoé

10 heures

Ce 19 septembre, nous célébrons l’anniversaire d’Augustin Kouadio Komoé, ancien ministre ivoirien et figure de la politique nationale.

Membre engagé du Front Populaire Ivoirien (FPI), il avait rejoint Pascal Affi N’Guessan pour incarner une realpolitik modérée, mais incisive, face aux défis de notre époque.

Komoé se distingue par sa capacité à dénoncer les dérives du régime d’Alassane Ouattara, tout en restant un opposant civilisé. Dans ses discours, il rappelle que “la brutalité avec laquelle le régime agit et son aversion pour la démocratie le condamnent à disparaître”, laissant place à la seule alternative crédible, le FPI.

Kouadio Komoé avait exprimé son désaccord, arguant que ce projet, en tentant de ressusciter des pratiques du passé, met en péril les acquis démocratiques chèrement obtenus. Pour lui, cette démarche unilatérale du gouvernement ne favorise pas le consensus et risque d’affaiblir la cohésion sociale.

Komoé proposa plutôt une révision de la constitution de 2000, un texte qu’il considère comme un rempart des acquis démocratiques. Il insista sur l’importance d’un processus inclusif. Où tous les Ivoiriens sont associés à la réflexion sur les institutions qui les gouvernent.

Formation et études

Originaire de Côte d’Ivoire, Augustin Kouadio a commencé par obtenir une maîtrise en droit en 1984. Soucieux d’approfondir ses connaissances, il s’est ensuite rendu en France. Il y a obtenu un DESS en droit de la santé à l’Université Paris-XI. Il a également suivi une formation à l’École de la Santé Publique de Rennes en collaboration avec l’ENA d’Abidjan. Consolidant ainsi ses compétences dans le domaine de la santé publique.

Carrière professionnelle

Son parcours professionnel s’est principalement déroulé dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Entre 1989 et 2007, il a occupé des postes clés au sein de l’Inspection Générale d’État et au ministère de la santé, notamment en tant que :

  • Directeur de l’Institut Raoul Follereau
  • Directeur des CHU de Treichville puis de Yopougon
  • Inspecteur de la santé publique
  • Directeur de cabinet du ministre de la santé

Engagement politique

En avril 2007, il a été nommé ministre de la Culture et de la Francophonie dans le gouvernement Soro I. Puis a exercé en tant que ministre des Mines et de l’Énergie dans les gouvernements Soro II et Aké N’Gbo jusqu’en 2011. Membre fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI), il a été le premier directeur de cabinet de Laurent Gbagbo lors de la période de clandestinité du parti.

En ce jour spécial, rendons hommage à Augustin Kouadio Komoé. Il peut sourire? Son engagement inspirent ceux qui aspirent à une Côte d’Ivoire plus démocratique et unie. Que cet anniversaire soit l’occasion de réaffirmer notre détermination à bâtir ensemble un avenir meilleur pour notre pays.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Boga Doudou, ses traces et le souhait de ses enfants

Aujourd’hui, nous commémorons le triste anniversaire du départ prématuré d’Émile Boga Doudou,

Pensée pour Charles Diby

La rédaction rend hommage à Charles Koffi Diby, un homme dont la