Pdci-Rda: le plus vieux parti fait une cure de jouvence

1 semaine

Certainement parce qu’il est jeune, Jacques Ehouo Gabriel, secrétaire exécutif en charge de la jeunesse, maire du plateau a orchestré une rencontre à Yamoussoukro.

C’était à l’occasion de la deuxième édition des assises de la jeunesse du PDCI-RDA. La rencontre s’est tenue les 6, 7 et 8 septembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. C’était un tournant dans la dynamique du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.

Ce rassemblement, véritable carrefour d’échanges, a réuni les jeunes militants des trois branches jeunesse du parti. Jpdci urbaine, rurale et universitaire. Ils venus des quatre coins du pays. Ensemble, ils ont réfléchi sur un thème central pour l’avenir du PDCI-RDA : « Jeunesse engagée, gage de victoires du PDCI-RDA ».

L’enjeu de ce rassemblement va bien au-delà d’une simple rencontre. Il s’agit de l’expression d’une volonté claire de renouveler et de rajeunir les cadres du parti. Répondant à la nécessité du passage de témoin entre les générations.

En effet, pour assurer sa pérennité et son succès futur, le PDCI-RDA, tout en respectant ses valeurs fondatrices, doit pouvoir s’appuyer sur sa jeunesse. Une jeunesse dynamique et engagée, prête à relever les défis contemporains.

Durant les assises, plusieurs conférences et ateliers ont rythmé les échanges. Véi Bernard, vice-président du parti, a ouvert les débats avec une conférence axée sur l’idéologie du PDCI-RDA.

Rappelant les principes fondateurs du parti et l’importance de la transmission de ces valeurs aux jeunes générations. Un autre moment fort fut l’intervention de Yasmina Ouégnin, députée de Cocody. L’honorable a animé un atelier crucial sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Elle a mis le doigt sur les défis économiques actuels auxquels font face les jeunes militants.

Dadié Sangaret, présidente du Conseil de discipline, a, réaffirmé l’importance de la jeunesse dans le renouvellement des cadres du parti. Cette édition a permis à plus de 700 coordonnateurs de la jeunesse de se retrouver, d’échanger des idées et de renforcer leur engagement au sein du PDCI-RDA.

Innocent Yao, président du comité d’organisation et de la Jpdci rurale, a exprimé sa satisfaction face pour le bon déroulement de l’événement. Il a salué l’engagement des jeunes militants, véritable force vive du parti. Et a réitéré l’importance de leur rôle dans les victoires futures du PDCI-RDA.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Côte d’Ivoire: Ce qui arrive à la relève de la classe politique

« On prend cinq ans en un an » : Le vieillissement

10 septembre: hommage à Konan Banny, 3 ans déjà

Hommage à Charles Konan Banny, une figure marquante de la Côte d’Ivoire