21 août: l’architecte ivoirien heureux aujourd’hui

3 semaines

En ce 21 août 2024, nous souhaitons un très joyeux 81e anniversaire à Pierre Fakhoury. Homme du BTP et de l’architecture en Côte d’Ivoire.

Visionnaire, bâtisseur, et homme de défi, il a su marquer l’histoire de ce pays par ses réalisations monumentales. De la majestueuse Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro au Palais présidentiel. Ses œuvres témoignent de son génie et de son dévouement.

Homme de confiance du Président Félix Houphouët-Boigny, il a su allier rigueur architecturale et audace créative. Ce qui a donné vie aux rêves les plus ambitieux de la nation ivoirienne. Son talent et son engagement ont traversé les époques, faisant de lui un véritable bâtisseur du patrimoine ivoirien.

L’impact de Pierre Fakhoury va bien au-delà de ses premières réalisations. La rénovation du siège de la Banque africaine de développement (BAD), la modernisation du Sofitel Hôtel Ivoire. Et la construction de l’hôpital mère-enfant de Bingerville. L’aménagement du siège du Sénat à Yamoussoukro font également partie des projets qu’on lui a confiés. Témoignant de la confiance renouvelée des autorités en son expertise.

En dehors de la Côte d’Ivoire,

le palais présidentiel et le projet du futur ministère des finances de Libreville au Gabon. Et le Palais du bord de mer (1977)  du président gabonais Omar Bongo à Libreville. Gbagbo Laurent à son arrivée lui confie, le prolongement de l’autoroute du nord d’Abidjan à Yamoussoukro, la construction de l’hôtel des parlementaires. Il tissera aussi une amitié forte avec ce dernier.

Sa contribution à la culture et à l’art se reflète aussi à travers sa belle-fille, Cécile Fakhoury, galeriste spécialisée dans l’art contemporain africain, qui a ouvert des galeries prestigieuses à Abidjan et à Paris, perpétuant ainsi l’héritage artistique de la famille Fakhoury.

Auteur du livre La Basilique, publié en 1993 en collaboration avec Yann Arthus-Bertrand, Fernand Quino, et François Mathey, Pierre Fakhoury continue d’inspirer par son parcours exceptionnel.

En ce jour spécial, que cette année supplémentaire soit remplie de santé, de bonheur, et de nouvelles inspirations pour continuer à enrichir la Côte d’Ivoire de votre art et de votre savoir-faire.

Joyeux anniversaire, Pierre Fakhoury !

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Pdci-Rda: le plus vieux parti fait une cure de jouvence

Certainement parce qu’il est jeune, Jacques Ehouo Gabriel, secrétaire exécutif en charge

Synesci: les raisons d’une grève annoncée

Son mouvement n’exclut pas la possibilité d’une grève nationale en 2025 si