Intronisation de l’honorable Arsène Djako avec Mambé, Dimba. Un nouveau gardien des traditions à Aboboté
Le village d’Aboboté de la commune d’Abobo a célébré le samedi 17 août 2024, l’intronisation de l’Honorable Arsène Djako comme nouveau chef du village. Mambé et Dimba étaient présents.
La cérémonie, empreinte de solennité et de tradition, a réuni plusieurs personnalités. dont le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, et le préfet d’Abidjan, Andjou Koua, ainsi que de nombreuses autorités administratives, coutumières et religieuses.
Arsène Djako, désigné par la génération Tchagba pour assurer le rôle de garant des traditions à Aboboté, devient ainsi le 11ème chef du village. Enseignant-chercheur en géographie et professeur titulaire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, il est également un homme de famille, né le 29 juillet 1967, marié et père de deux enfants. Son intronisation marque un moment clé pour la communauté, qui voit en lui un leader capable de concilier modernité et respect des traditions.
Le Premier ministre Beugré Mambé a salué cette nomination, encourageant le nouveau chef et son adjoint, Paul Marie Adjitin, à adopter une gestion inclusive et participative du village.
Il a rappelé l’importance pour le chef de village d’incarner les valeurs de justice, d’humilité et de fermeté.
Afin de préserver la cohésion sociale et de servir la communauté avec dévouement.
Le préfet d’Abidjan, Andjou Koua, a souligné le caractère unique du processus de désignation des chefs en pays Atchan, qui repose sur un système de rotation générationnelle, plutôt que sur une hérédité stricte. Il a exhorté les populations autochtones et allochtones à soutenir Arsène Djako dans sa mission, en vue de favoriser le développement économique et social du village.
La cérémonie d’intronisation s’est déroulée dans une ambiance festive, rythmée par des danses traditionnelles et la remise des attributs symboliques au nouveau chef. Parmi ces symboles, l’assiette en terre cuite, représentant la fragilité du pouvoir, et le couteau en bois, symbole de la transmission des savoirs ancestraux, ont été remis à Arsène Djako, avant que les festivités ne se concluent par une procession de la génération Tchagba et une cérémonie de dons en l’honneur du nouveau chef.
MARIE GNIALET
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE