Aphanou Djédjé (sous préfet): ” l’or ne va pas profiter à Hiré…”

1 mois

Le sous-préfet de Hiré, Marie Laure Aphanou Djédjé, a appelé la population à l’unité.

Elle a souligné l’importance de l’entente pour le développement de la circonscription. Cette région abrite trois grandes mines d’or, un potentiel économique énorme.

Plusieurs événements ont marqué la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il y a eu une prise d’armes, un honneur rendu au drapeau national, un discours du sous-préfet, et un défilé des forces de sécurité.

Dans son discours, le sous-préfet a abordé les tensions sociopolitiques et les conflits. Ces problèmes nuisent à la cohésion sociale et freinent le développement de Hiré. « Vous dites que Hiré n’est pas développée malgré ses mines d’or. C’est vrai, mais tout l’or du monde ne va  pas profiter à Hiré sans unité, », a déclaré Mme Aphanou Djédjé.

Elle a exhorté tous les habitants de sa circonscription à privilégier l’union. Elle a invité les élus, cadres, chefs de villages, jeunes et femmes à taire les querelles intestines. « Le développement de Hiré repose sur votre capacité à travailler ensemble », a-t-elle insisté.

Mme Aphanou Djédjé a également mis en lumière quelques actions en cours de l’État pour améliorer la situation à Hiré. Parmi ces projets, on note le bitumage de l’axe principal de la ville, la construction de deux châteaux d’eau, et des centres de santé dans certains quartiers.

Cependant, une crise politique secoue la mairie de Hiré. Des conseillers municipaux ont demandé la démission du maire. Ce dernier a annoncé son passage du RHDP, parti au pouvoir, au PDCI, parti d’opposition. Les tensions entre la population et les sociétés minières, ainsi qu’entre agriculteurs et éleveurs, fragilisent également la cohésion sociale.

Depuis son entrée en fonction le 23 novembre 2023, le sous-préfet s’efforce de maintenir la paix. Elle mène des médiations pour résoudre les conflits et instaurer un climat de tranquillité.

MARIE GNIALET

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les influenceurs monétisent tout

Serge Neuba aborde la question des influenceurs. Le phénomène des influenceurs et des influenceuses constitue-t-il une menace pour la morale sociale en

DU MEME SUJET

20 juillet: Hiré attend Afiba Assando

En ce 20 juillet, nous célébrons avec une profonde admiration et une

Côte d’Ivoire: les zones frontalières du nord sont fragiles

Hervé Aliali, sous-préfet de Youndouo dans le département de Bouna, a lancé