10 août: l’homme d’Asmara, 77 ans aujourd’hui

1 mois

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire de Laurent Pokou, l’une des plus grandes légendes du football ivoirien.

Né le 10 août 1947, il aurait eu 77 ans aujourd’hui. Sa stature de 1,78 mètre a marqué l’histoire du football en Côte d’Ivoire, et bien au-delà.
Joueur emblématique, Laurent Pokou est connu pour ses exploits exceptionnels. Notamment en tant qu’avant-centre de l’équipe nationale. Ses quatorze buts inscrits lors des Coupes d’Afrique des Nations de 1968 et 1970, un record inégalé pendant plusieurs décennies. Eto‘s les dépassera dans des conditions discutables.

Laurent Pokou a débuté sa carrière en Côte d’Ivoire avec l’USRAN Bouaké, puis a rejoint l’ASEC Abidjan, où il a remporté la majorité de ses titres. Sa renommée grandissante l’a finalement conduit à quitter sa terre natale sur conseil de Pélé. Pour rejoindre la France en 1973, où il a fait sensation avec le Stade Rennais. Son choix de rejoindre Rennes, alors qu’il était courtisé par des clubs prestigieux comme Marseille et Monaco, a surpris tout le monde. Mais il est devenu une icône pour les supporters bretons qui jusqu’à aujourd’hui continue de le vénérer. Michel Platini avait un immense respect pour ce joueur qu’il trouvait bien meilleur que lui.

Malgré des blessures qui ont freiné sa carrière, Laurent Pokou a laissé une empreinte indélébile. Même après avoir quitté la France, son retour à l’ASEC Abidjan pour terminer sa carrière a montré son attachement à ses racines. Sa carrière d’entraîneur a également été marquée par son désir de transmettre son savoir et sa passion pour le football.

Le livre “Jusqu’au but“, (éditions Eburnie) consacré à sa carrière, témoigne de l’impact profond qu’il a eu sur le football. Et la société ivoirienne. En ce jour spécial, nous rendons hommage à un homme dont les exploits continueront d’inspirer des générations de footballeurs. Laurent Pokou restera à jamais gravé dans nos mémoires. Non seulement comme un athlète exceptionnel, mais aussi comme un homme d’une grande humilité et d’un immense talent. Que son âme repose en paix.

DESIRE THEA

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les influenceurs monétisent tout

Serge Neuba aborde la question des influenceurs. Le phénomène des influenceurs et des influenceuses constitue-t-il une menace pour la morale sociale en

DU MEME SUJET

Hommage à Fanny Ibrahima: l’illustre gardien de but et maire de Bouaké n’est plus

Ce matin, la Côte d’Ivoire se réveille avec la disparition de l’un

Pokou, l’homme d’Asmara, le Duc de la Bretagne, le meilleur de tous les temps

Décédé il y a 8 ans, en décembre 2016, le meilleur joueur