Michel Gondi Gueu, général de corps d’armée et homme politique ivoirien, est né le 10 août 1951 à Bingerville.
Aujourd’hui marque son anniversaire, ses 73 ans. Gueu s’est surtout illustré lors des troubles de la Côte d’Ivoire. Sa carrière militaire, marquée par un engagement , l’a vu gravir les échelons avec persévérance. Après avoir achevé sa formation à l’École des forces armées de Bouaké, il s’est distingué par son leadership et son sens du devoir.
Durant la crise politico-militaire de 2002-2007, Michel Gueu a fait preuve d’un courage. Commandant des opérations, il a su, avec ses hommes, organiser une opposition farouche contre l’insurrection armée. Bien que contraint de reculer face à des forces supérieures en armement, il a toujours montré une détermination sans faille. Il s’est également manifesté lorsqu’il a participé aux négociations de Lomé et signé les accords de Linas-Marcoussis. En 2003, il a été nommé Ministre des Sports et Loisirs. Après avoir été un très proche collaborateur de Soro Guillaume. Par la suite, ils continueront de faire chemin ensemble.
C’est un partisan de la victoire des forces fidèles au Président Alassane Ouattara. Sa nomination en tant que chef d’État-major particulier de Ouattara en 2011 témoigne de la confiance placée en lui. Après son départ de l’armée, Michel Gueu a continué à servir la nation en tant que président du conseil d’administration de Côte d’Ivoire Telecom.
Le général Gueu rejoint lePDCI-RDA. Henri Konan Bédié le nomm vice-président le 29 novembre 2019. Il nommera aussi le Général Edouard Kassaraté.
Michel Gueu a contribué à l’ouvrage « Afriques, Panafrique – des racines à l’arbre » paru en 2018 aux Editions Fabert
Aujourd’hui, on célèbre son anniversaire. Cette journée soit à la hauteur des choix et actions du général Michel Gondi Gueu.
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE