Le professeur Hervé Agoubli explique aux Ivoiriens que c’est à eux de s’occuper de leur propre vie.
Il est inquiétant d’entendre souvent des Ivoiriens affirmer, dans leur ignorance, que l’État peut tout et est propriétaire de tout. Cette idée est un mensonge historique. L’État républicain, malgré ses 34 ans d’existence, ne peut pas être propriétaire des terres des habitants d’Adjamé, d’Assinie ou de Lomo, qu’il essaie de vendre à des intérêts étrangers. Notamment à la France. En tant que ministre, vous ne pouvez pas, sous prétexte de développement, déposséder les propriétaires terriens ivoiriens de leurs terres. Il existe un lien direct et mystique entre la terre et l’homme, comme le rappellent de nombreux passages bibliques.
Vous, qui êtes d’origine Sénoufo, savez très bien que de telles actions infligées aux Ebriés ne seraient jamais tolérées à Korhogo. Parce qu’il y un attachement qui est symbolique, qui est mystique à la terre. Vous ne pouvez donc pas décider de détruire un village sous le prétexte de construire une route. Sans comprendre la symbolique et l’importance du poste que vous occupez. Vous décidez de donner un ou 2 millions aux gens et ils doivent se débrouiller. Non! C’est une véritable tragédie que de ne pas saisir la portée de vos responsabilités.
En conseil de ministres vous êtes assis à côté de la ministre de la culture. Dans son ministre, figurent l’Office ivoirien du Patrimoine culturel (Oipc) et la direction du patrimoine culturel. Vous êtes censé savoir que le patrimoine a deux articulations. Il est matériel et immatériel. Le village Adjamé que vous détruisez possède un Tam-Tam sacré arraché autrefois par la France qui le ramènera sous peu. Ce tam-tam une fois de retour, sera t-il sur le goudron que vous êtes en train de tracer?
De toute évidence, vous ne comprenez rien et ne connaissez pas la symbolique des postes que vous occupez. Vous avez décidé d’effacer un peuple. Mais Tout cela ce sont les Ivoiriens qui ne s’occupent pas de leur propre vie.
L’histoire retiendra chacune de vos paroles et de vos actes, car ils auront des conséquences durables sur le destin de votre peuple et de votre nation.
retranscrits par
HARON LESLIE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE