Guy Hervé Kam, célèbre avocat et leader de la société civile au Burkina Faso. On l’a de nouveau arrêté et placé sous mandat de dépôt.
Cette arrestation, survenue récemment, est la troisième de l’année pour Me Kam, qu’on avait libéré sous contrôle judiciaire mi-juillet. Accusé de « complot et association de malfaiteurs » après sa seconde arrestation fin mai, on l’a convoqué. La justice militaire et le procureur voulaient l’entendre. Ils l’ont incarcéré à la prison militaire.
Cette nouvelle arrestation concerne-t-elle les mêmes accusations pour lesquelles il bénéficiait précédemment d’une liberté provisoire. L’incertitude place à ce sujet. On ne sait pas s’il s’agit d’une nouvelle affaire. Un de ses proches, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a confirmé que Me Kam est de nouveau aux mains de la justice militaire. Sans fournir de détails supplémentaires.
HOSTILE A BLAISE COMPAORE ET IBRAHIM TRAORE
Des hommes en civil avait initialement arrêté Me Kam dans la nuit du 24 au 25 janvier à l’aéroport de Ouagadougou. Ils l’ont détenu dans les locaux de la sûreté d’État pendant quatre mois. Un tribunal avait ordonné sa libération immédiate le 7 mars, décision confirmée en appel le 23 avril. Malgré cela, après sa libération le 29 mai, on l’a réincarcéré dès le lendemain. C’était pour les mêmes accusations de « complot et association de malfaiteurs ». On l’a libéré sous contrôle judiciaire le 10 juillet.
Me Kam est une figure influente qui a joué un rôle clé dans la chute du régime de Blaise Compaoré en 2014. Il est également connu pour avoir représenté la famille de l’ex-président Thomas Sankara, assassiné lors d’un coup d’État en 1987. Il est Cofondateur du collectif Balai citoyen,
Ces derniers mois, Ouagadougou a vu une augmentation inquiétante des arrestations de personnalités perçues comme hostiles au régime militaire. Lequel dirige le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis le coup d’État de septembre 2022. Quatre journalistes et chroniqueurs depuis le 19 juin sont portés disparus
Ethan GNOGBO
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE