« Kamal n’est pas vraiment noire »

4 mois

.« Kamal n’est pas vraiment noire » 

Cette affirmation vient du candidat miraculé, aux présidentielles américaines Donald Trump. Une puissante association de journalistes noirs l’avait l’invité. L’homme aux cheveux de feu déclare qu’il ne savait pas qu’elle était noire. Et que d’ailleurs elle est  » devenue » noire il y a quelques années pour des raisons électoralistes.
« Elle était indienne à fond et tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire« . En réponse, Kamala Harris, candidate à l’élection présidentielle pour le compte des démocrates, a simplement laissé entendre: « C’est toujours le même numéro usé. Toujours la division et le manque de respect. Permettez-moi de dire que les Etats Unis méritent mieux. » 
Il est clair qu’en moins d’une semaine l’élection présidentielle aux Etats Unis nous ont donné un show digne du pays. Entre la balle qui arrache un bout d’oreille à Donald Trump en pleine campagne. Le point qu’il lève en signe de vie. Et le retrait souhaité mais surprise du président en fonction Joe Biden, en faveur de sa vice-présidente Kamala Harris. L’Amérique nous fait voir de toutes les couleurs.
Tant et si bien que Donald Trump semble perdre ses moyens face à une dame de 59 ans insaisissable. Une dame à l’allure frêle, sourire toujours aux lèvres. Mais dont le propos et la posture tranchent d’avec les déclarations enflammées et excessives de son adversaire.

Les deux candidats déclarés ne semblent pas s’adresser à la même Amérique.

Donald Trump penche beaucoup plus pour des propos extrêmes alors Kamala se veut mesurée et technique. Et alors qu’il l’attaque de façon frontale, elle s’accroche aux thèmes importants. Pour un pays et y laisse un soupçon de valeur. Il parle de ses origines indiennes et noires, elle donne sa position sur la crise en Israël. Et demande à relever le niveau du débat.
Les jours qui viennent promettent tant les thèmes en jeu pourraient être clivant notamment sur le climat, l’immigration. Egalemen sur la dette, l’économie, l’avortement, la crise en Ukraine et le chaudron Israélo Palestinien. Donald semble s’adresser aux citoyens du fin fond alors que Kamala Harris s’adresse à un pays et à ses citoyens. Wait and see.
Tama CESAR
PHOTO/DR
 POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Me André Ossohou explique les étapes de réussite de son insertion aux Etats-Unis

Me André Ossohou nous a accordé un entretien à l’occasion de la

Me André Ossohou, l’avocat ivoirien qui a percé au barreau de New York se livre

C’est l’histoire d’un manuscrit vieux de 40 ans qui, aujourd’hui, colle à