Les journalistes en ligne invités à plus de professionnalisme

2 mois

 Le vendredi 19 juillet 2024 à l’espace américain de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, s’est tenu un séminaire.

Konaté Doh, directeur de la presse et des productions d’information numériques à l’Autorité nationale de la presse (ANP), s’est adressé aux journalistes en ligne.

Il les a exhortés à faire preuve de plus de vigilance face aux commentaires des internautes sur leurs articles.

« Ce que nous demandons aux responsables des médias en ligne, c’est d’être beaucoup plus vigilants, beaucoup plus professionnels. Et de faire très attention à ce qu’ils mettent en ligne (…) . Car si quelque chose advenait sur un de vos sites ou sur leur extension sur les réseaux sociaux, le procureur de la République pourrait bien s’y intéresser et cela devient encore plus difficile », a déclaré Konaté Doh.

Il a souligné l’importance pour les gestionnaires de communautés sur les réseaux sociaux, notamment sur les sites web, de mettre en place une charte. Charte interdisant les commentaires désobligeants. Selon lui, cette mesure permettrait d’éviter des problèmes. Car les litiges juridiques coûtent plus cher que la mise en œuvre d’une charte pour contrôler les commentaires.

modération du propos

« Vous pouvez avoir un très bon article écrit par un journaliste. Mais comme le site est ouvert aux internautes, les commentateurs peuvent venir commenter de la pire manière possible. Certains malveillants viendront juste pour injurier. Tandis que d’autres utiliseront des mots déplacés et des commentaires inappropriés, ce qui pose problème », a-t-il déploré.

Konaté Doh a insisté sur la nécessité pour chaque média en ligne disposant d’un site ouvert aux commentaires d’employer un modérateur. Ce qui est conforme à l’article 103 de la loi sur la presse. Ce modérateur, possédant des connaissances en journalisme, devrait pouvoir sélectionner les avis des internautes avant leur publication.

Il a précisé que les pages Facebook, extensions des sites de médias numériques, relèvent de la compétence de l’ANP. Ce qui permet à ces médias d’éviter toute poursuite du procureur de la République.

Ce séminaire sur la désinformation et la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux s’inscrit dans la campagne « En ligne tous responsables ». L’objectif est d’inviter à une utilisation responsable des médias sociaux. Une initiative du ministère de la Communication avec l’appui du gouvernement américain dans le volet formation.

HARON LESLIE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Aes : un journaliste ivoirien disparait au Niger

Depuis le 1er septembre, Serge Mathurin Adou, journaliste ivoirien, a disparu à

Cité des Cadres (le Texas) : ode à une fraternité de plus d’un demi siècle

Il était une fois une cité au nom pluriel, un lieu qui