6 mois

Le  président du PPA-CI a lancé un appel au rassemblement récemment.

Cet appel ne rencontre visiblement pas l’adhésion de certaines personnalités de l’opposition ivoirienne, qui y voient une décision tardive. C’est le cas de Lazare Koffi Koffi qui semble ne pas se sentir concerné par ce qu’il qualifie de déclaration tardive.

Lors de son dernier meeting à Bonoua, le président du PPA-CI Laurent Gbagbo,  a lancé un appel à l’union, de toute l’opposition contre le RHDP. Pour les élections présidentielles de 2025. Suite à son invite, les réactions pour ou contre, des Ivoiriens n’ont pas tardé.

Certains cadres de l’opposition émettent d’énormes doutes, quant au succès de cette initiative politique. Cette initiative qui est désormais appelé « L’appel de Bonoua. D’autres par contre, la rejettent purement et simplement, estimant qu’elle est tardive.

L’ancien ministre de Gbagbo, Lazare Koffi Koffi, a succinctement fait savoir sa position : « Trop tard » ; a-t-il écrit.

Une sortie qui a fait l’effet d’une bombe aux effets de traînée de poudre. Tant les commentaires étaient majoritairement et particulièrement moqueurs et insultants.

Ce que l’on a retenu en parcourant les centaines de réactions, sous la publication de ce cadre proche de Simone Ehivet, est qu’il a été caricaturé. C’est un manque criard de sagesse politique. Certains lui ont rappelé que son parti n’avait aucun élu nulle part et qu’il devrait faire preuve d’humilité.

L’on perçoit aa sortie comme la position officielle du MGC, parti de l’ex-première dame, dont il est membre fondateur et donc membre influent.

Lazare Koffi koffi, historien, essayiste, romancier et poète, avec plusieurs ouvrages à son actif, fut ministre de l’environnement et des eaux et forêts. C’était dans le gouvernement Ake N’gbo, avant d’être exilé au Ghana, d’où il es revenu il y a quelques années. Pour prendre part au débat politique

Olivier Gbadié

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ouattara candidat à son départ ou/et à sa succession

Le Président Ouattara est-il vraiment candidat à sa propre succession ? Cette

Tidjane Thiam: « Nous exigeons une relecture de la liste électorale(…) Soyons sans crainte »

Poursuivant sa tournée, Tidjane Thiam était sur le terrain à Aboisso hier