5 mois

Le 14 juillet, jour de la fête nationale française, est traditionnellement marqué par les célébrations en France et en Côte d’Ivoire également.

Cette année, les festivités se déroulent sans la présence notable de personnalités politiques ivoiriennes. Ce sont Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire et leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est absent.

Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, décédé le 1er août 2023.

Laurent Gbagbo, ancien président, fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) qu’il a laissé entre les mains d’Affi N’Guessan. Fondateur également du Ppa-Ci, son absence souligne les dynamiques politiques actuelles en Côte d’Ivoire. Des discussions et des tensions persistent autour des échéances électorales et de la gouvernance nationale.

Pour certains observateurs, l’absence de Gbagbo pourrait refléter une forme de désengagement politique. Une stratégie de distance par rapport aux célébrations françaises, ou encore une attention concentrée sur les affaires intérieures du pays. En effet, son absence lors de telles occasions peut être interprété comme un choix de se concentrer sur les défis nationaux. Plutôt que sur les festivités internationales.

En outre l’ancien pensionnaire de la Cpi tient la France pour responsable de lé réussite de son transfèrement à la Haye, en Hollande.

Cette situation intervient dans un contexte où la politique ivoirienne reste marquée par des divisions et des controverses persistantes. Malgré des tentatives de réconciliation et de dialogue entre les différents acteurs politiques et sociaux. L’impact de ces absences sur la scène politique nationale et internationale reste à voir. Alors que la Côte d’Ivoire continue de réussir certains propres défis politiques et économiques et infrastructurels surtout.

Et alors aussi que la France elle même est préoccupée à colmater les morceaux avec des populations qui se fracturent, implosent et s’opposent.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

7 décembre: Boigny, la Côte d’Ivoire orpheline

Le 7 décembre 1993, Alassane Ouattara, Premier ministre de l’époque, annonçait la

Emmanuel Macron et le coup de poker raté : vers une crise de régime ?

Ferro Bally éditorialiste de talent jette un regard sur la politique d’Emmanuel