6 juillet 2017-6 juillet 2024.
L’ex-chef d’Etat béninois est en Côte d’Ivoire s’était déplacé pour prendre part au lancement officiel du projet ‘’La Route de l’Esclave’’. Ce lancement a lieu le jeudi 6 juillet 2017, à Tiassalé. A ce sujet le Président Soglo avait participé en qualité d’invité d’honneur à cette cérémonie. Était également présente l’ancienne gloire du football européen, Lilian THURAM, en tant qu’invité spécial.
A l’issue de son entretien avec le vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan, l’ex-Président béninois avait exprimé sa fierté. Fierté d’être partie prenante au projet ‘’La Route de l’Esclave’’ qu’il considère comme un « devoir de mémoire ». Comme aussi un projet « capital dans l’histoire des peuples d’Afrique au sud du Sahara ». Ces peuples ont perdu 100 millions des leurs au bout de quatre siècles de déportation. M. Nicéphore SOGLO avait affirmé que la cérémonie de ce jeudi 6 juillet 2017 à Tiassalé, « au-delà du symbole, relève du spirituel ».
SPIRITUALITE
Lilian Thuram, converti dans l’action citoyenne de défense de la conscience noire, a été utile pour ce rendez-vous de Kanga-Nianzè. Plusieurs Afro-Américains ont su, à travers des tests Adn, qu’ils viennent de la Côte d’Ivoire.
Les Ivoiriens se sont souvenus que leurs frères sont en Amérique, aux Antilles, au Brésil, au Mexique. A travers cette cérémonie, faire la paix, se réconcilier; demander pardon afin que les Afro américains puissent accepter de revenir aider leur pays à avancer.
Véritable moment d’éveil de conscience. Les recherches démontrent que la Côte d’Ivoire, à travers certaines de ses côtes, a servi de lieu de passage des esclaves. Il s’agit, par exemple, du fleuve Bandaman qui, à partir de Tiassalé, devient navigable. Et, de ce fait, a reçu des esclaves venant de la partie nord, de la partie est, ouest, de la partie nord. L’on note que sur la côte de notre pays, près de 25% des esclaves partis viennent de la Côte d’Ivoire. On les retrouve aujourd’hui au Mexique, aux Antilles. Plus de 300 Américains ont pu montrer qu’ils viennent de la Côte d’Ivoire.
HARON LESLIE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE