1 an

Le 23 juin 1968 est né Doumbia Moussa à Odiénné. Celui qui se fera appeler Tiken Jah de Fakoly  a aujourd’hui  56 ans.

Cher Tiken Jah Fakoly,

En ce jour spécial, nous tenons à vous souhaiter un très joyeux anniversaire ! 🎉

Votre musique et votre engagement ont touché et inspiré des millions de personnes à travers le monde. Par vos paroles puissantes et votre passion pour la justice sociale, vous avez donné une voix aux sans-voix et apporté une lumière sur les luttes pour la liberté et l’égalité.

Merci pour votre courage, votre détermination et votre dévouement à faire du monde un endroit meilleur. Votre art transcende les frontières et continue de résonner avec force, rappelant à chacun de nous l’importance de la paix, de l’amour et de l’unité.

En ce jour particulier,  nous vous souhaitons une année remplie de bonheur, de santé et de nouvelles inspirations. Puissiez-vous continuer à illuminer nos vies avec votre musique et vos messages d’espoir.

Joyeux anniversaire, Tiken Jah Fakoly ! 🎂🎶🌍

Avec admiration et gratitude. Sa musique est négrifiée. C’est celui qui a le plus ivoirisé, africanisé ce courant musical.

Au moment où Didier Drogba footballeur se refuse d’investir dans le foot: « Investir  dans un club en Côte d’Ivoire et en Afrique c’est un investissement à perte« , Tiken Jah lui pense investir en Afrique.

« C’est important d’investir en Afrique. Tous les Africains qui ont réussi devraient investir en Afrique parce que l’Afrique a besoin de nous. Personne ne  viendra changer ce continent à notre place », insiste le chanteur.
« Je veux contribuer au développement du continent en chantant l’Afrique, je défends l’Afrique et il est important que je pose des actes concrets », souligne-t-il.  « Je suis un panafricaniste convaincu, répète  Tiken. »Que je sois à Bamako, en Guinée, au Burkina, je me sens chez moi. Suis africain! Le jour où tous les pays africains seront ensemble, alors nous allons gagner tous les combats. Parce que nous avons toutes les matières premières dont les pays occidentaux ont besoin ».
« Nous sommes une force. Mais, malheureusement nous sommes désunis. Et donc je pense que je chanterai cette unité jusqu’à la fin de ma carrière »
HARON LESLIE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Portrait. Jennifer Ouloassia Yhaye : dans le ciel, un éclat

Dans un monde où les vocations féminines se heurtent encore à des

2003–2023 : la Chine s’impose, l’Amérique s’efface sur le continent africain

Entre 2003 et 2023, les relations commerciales entre la Chine, les États-Unis