Il aurait eu 82 ans aujourd’hui 22 juin parce qu’il est né en 1942. Dago Gnaoua Grégoire est le fils de Dago Gnaoua, chef de canton de Deboua.
François Lougah fait ses études primaires et secondaires à Bondoukou puis à Abidjan au Collège Ajavon de 1956 à 1958. Il est en 4e quand il renonce aux études pour se rendre à Paris. Quelques années plus tard, il obtient un Cap en bâtiment en 1961, obtenu après une formation à l’Ecole française de maçonnerie et de briqueterie de la Rue Lambert.
Lougah joue au foot, tente sans succès une carrière à Aubervilliers. Il renonce et se lance dans l’art dramatique et lyrique de 1964 à 1968. le jeune homme tient des rôles dans des films et des sketchs publicitaires.
Puis François Lougah prend des cours de piano et de solfège. Ensuite, il rencontre ses compatriotes Désiré Ecaré, Danielle Boni Claverie, Léonard Groguhet, Anne Kacou Ahoulou.
Il prend la musique au sérieux. Avec Miézan Bognini et Michel Parayso il forme le trio Midiloms. Le groupe se disloque et il forme les Cocoblicos avec Yves Beugré et Viéra Koré.
Lougah François sort son premier album Contratse Zokou composé par Christophe Digbeu. S’en suivent Pécoussa, Doukou Dolio, Yoco, Youma, Toigny tous arrangés par Manu Dibango.
Lougah jouera à l’Olympia.
Le chanteur fréquente alors Claude François, Myriam Makéba, Eddie Constantine, rencontre James Brown, Mireille Mathieu.
Puis il rentre en Côte d’Ivoire en 1974. Il dérange par son look extravagant. Ses habits, sa coupe à l’américaine, la fougue de sa voix, il révolutionne la scène.
Son train de vie épate. Malheureusement il meurt à 54 ans en décembre 1996, laissant ses 4 enfants dont ‘‘Caroline’’ pour qui il aura composé un tube éponyme.
En 2017, pour commémorer le 20e anniversaire de son décès, de nombreux artistes et fans se sont réunis pour célébrer son héritage et son influence durable sur la musique ivoirienne.
Lougah François reste une figure emblématique de la musique ivoirienne.
Son talent, son innovation et son engagement envers la culture ivoirienne ont laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale africaine.
Sa musique continue d’inspirer et de divertir, et son héritage perdure grâce à la passion et au respect de ceux qui l’ont admiré et suivi.
HARON LESLIE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE