Dr Traoré Bakari : « éviter qu’une seule personne soit détentrice de pouvoirs excessifs »

3 mois

Docteur en droit des affaires et droit économique, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire. Auteur de « Gouvernance d’entreprise en Afrique »,  Vice-Président de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inadci)

« La gouvernance d’entreprise est née parce que le management avait pris le pouvoir dans les entreprises.

Son objectif est donc de rééquilibrer les pouvoirs et éviter qu’une seule personne soit détentrice de pouvoirs excessifs dans une entreprise. Avec le risque de les utiliser contre les intérêts de celle-ci. Ces dernières années, la presse s’est fait l’écho de nombreux conflits dans les sociétés. Entre des présidents de conseil d’administration et des Directeurs généraux. Pourtant dans l’espace OHADA, l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales a mis en place les principaux éléments. Ceux pouvant constituer la base de la gouvernance d’entreprise, qui est un système dans lequel les pouvoirs sont bien répartis.

Les dispositions de l’Acte Uniforme relatives à la gouvernance sont peu connues par les dirigeants d’entreprises. Leur vulgarisation apparaît nécessaire pour leur permettre de découvrir les outils d’une gouvernance efficace réalisée selon les normes universellement reconnues.

Il est en effet devenu indispensable  de créer un climat de gouvernance paisible dans les entreprises africaines. La question est cruciale, car les entreprises sont à l’origine de la création de richesse, de l’innovation et de la création d’emplois. Des entreprises bien gouvernées sont potentiellement la clé de la prospérité.

La sensibilisation et l’information des acteurs stratégiques de l’entreprise aux enjeux de la Gouvernance. Et de la responsabilité sociétale des organisations ne sont pas inutiles aujourd’hui.

Dans ce sens, la norme internationale Iso 26000 sur la responsabilité sociétale entrée en vigueur en novembre 2010 consacre quelques développements à la question de la gouvernance. »

Docteur en droit des affaires et droit économique, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire. Auteur de « Gouvernance d’entreprise en Afrique »,  Vice-Président de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inadci)

Retranscrits par

JM AHOUSSY

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les influenceurs monétisent tout

Serge Neuba aborde la question des influenceurs. Le phénomène des influenceurs et des influenceuses constitue-t-il une menace pour la morale sociale en

DU MEME SUJET

Inadci créé les conditions d’un journalisme environnemental responsable

Koné Inza Directeur Général du Csrs a fourni à un groupe de

Kong sonne la résistance verte

Kong accueille INAD-CI plan-vert.  Dans la vieille ville fondée par Sékou Ouattara,