Aujourd’hui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a bénéficié du soutien sans faille de dizaine de dirigeants réunis autour de lui.
Parmi eux, le Président Alassane Ouattara présent en Suisse depuis le vendredi 14 juin. Parti à l’invitation de la présidente suisse Viola Amherd, le Président Ouattara a participé hier samedi à la session plénière sur la paix en Ukraine.
Viola Amherd a appelé la communauté internationale à préparer le terrain pour des discussions directes entre les la Russie et l’Ukraine. La prochaine rencontre verra la participation des deux pays belligérants.
En marge du 1er Sommet sur la paix en Ukraine, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a eu un entretien important.
Il a échangé le dimanche 16 juin 2024 en Suisse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’échange a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ukraine. Ainsi que sur les voies et moyens de parvenir à une paix globale, équitable et durable en Ukraine.
Tous les chefs d’État et de gouvernement ont analysé les possibilités de créer les conditions favorables à l’émergence d’une paix juste et durable. Et pour inspirer un processus de paix, la Russie doit également être impliquée à un moment donné. Cela est clair pour tous.
Les dirigeants du monde envisage un 2 sommet, auquel Kiev espère qu’une délégation russe participera. Autrement dit La prochaine conférence ne devrait absolument pas se dérouler sans la Russie. Il faut pouvoir parler à l’ennemi.
Et le Président ukrainien a estimé n’avoir qu’un seul ennemi, Poutine. Il a souhaité vivement que la Chine soit une amie de l’Ukraine.
On accuse la Chine d’être un allié de la Russie et de contribuer à l’effort de guerre russe en fournissant des composants. Pékin a choisi de ne pas participer au sommet de la paix ce week-end parce que Moscou en était absent.
Ethan GNOGBO
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE
