Kolo Touré: » les Eléphants vont se qualifier pour le mondial »

5 mois

L’ancien international ivoirien, double champion d’Angleterre avec Arsenal et Manchester City jauge le travail du coach Faé. Et les chances ivoiriennes pour le prochain mondial 2026.

 

En 2006, vous avez disputé la Coupe du Monde avec un certain Emerse Fae. Aujourd’hui, votre ancien coéquipier est le sélectionneur des Éléphants. Quel regard portez-vous sur son parcours ?

C’est un mec extraordinaire. C’était un joueur de devoir qui était toujours constant dans ses prestations. Un coéquipier sur lequel on pouvait compter, aussi bien à l’entraînement qu’en match. Il se donne à 100 % dans tout ce qu’il fait. Quand je regarde sa progression aujourd’hui comme entraîneur, je ne suis pas surpris. Il a eu malheureusement une carrière de joueur minée par les blessures mais il ne s’est jamais découragé. Il a continué à se former jusqu’à embrasser cette carrière d’entraîneur. C’est quelqu’un de bien et surtout c’est un bosseur. Je suis tellement fier qu’il soit Ivoirien et qu’il montre de belles choses à la tête de notre sélection. Il va être un précurseur. On espère qu’il y aura d’autres entraîneurs qui vont émerger en Côte d’Ivoire et partout en Afrique.

Yaya est ma fierté

Absente en 2018 et 2022, la Côte d’Ivoire signera-t-elle son retour lors de la Coupe du Monde 2026 ?

Je pense que les Éléphants vont se qualifier pour le prochain Mondial. Nous avons les joueurs pour mener à bien cette mission. Nous avons un bon staff avec Emerse Fae et son adjoint Guy Demel. Ils font un superbe travail que je tiens à saluer. Tous les feux sont au vert, on y croit.

Enfant imaginiez-vous qu’un jour, vous disputeriez la Coupe du Monde avec votre jeune frère Yaya ?

Jamais ! C’est un rêve qui ne nous venait pas à l’esprit. Je n’aurais jamais imaginé jouer un jour avec mon frère en Coupe du Monde. Je nous revois jouer dans le quartier, dans le sable à Bouaké. S’imaginer disputer un Mondial, c’était tellement impossible. Pour cela, je remercie Allah de nous avoir donné cette opportunité de jouer ensemble. Avoir pu assister à la carrière phénoménale de mon petit frère est ma plus grande fierté.

DESIRE THEA

photo et sce:Fifa

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Sébastien Haller, les Ivoiriens ont mal

Sélectionné par le coach des Éléphants, Emerse Faé, Sébastien Haller ne pourra

Lolo Igor: « Datro est très mal entouré »

Lolo Igor, international ivoirien de l’époque de Faé Emerse, Guy Demel et