Sylvie Gohou est née à Guibéroua dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans une fratrie importante. Elle aime à préciser qu’elle est Bété 100%.
Elle arrive à Abidjan, la capitale de tous les possibles, à 11 ans, y obtient son Bepc quelques années plus tard. Depuis un peu plus d’un an, elle se lève avant 6h pour se mettre à travailler et ne rentrer que vers 21H se coucher.
Il lui arrive de rentrer plus tard, lorsqu’elle est loin de Cocody, sa base, au moment où il est déjà 21h. Dans ce cas elle fait une prolongation.
Un rythme auquel cette conductrice de Yango de marque Toyota est maintenant habituée.
Elle aime ce qu’elle fait comme activité et pour rien au monde n’est prête à arrêter. Parce qu’elle aime beaucoup. Surtout les compliments et les pourboires, ces accompagnements financiers qui font grand bien au moral et à la bourse. La plus forte somme tourne autour de 3 ou 4 mille francs.
Beaucoup de passagers la félicitent, l’encouragent et l’invitent à ne pas lâcher prise. Femmes comme hommes.
Ses parents sont fiers d’elle. Il lui arrive assez souvent de les conduire vers des destinations à eux.
Elle ne comptait pas abandonner de toute façon. Même si elle redoute les bouchons, et rouler pendant qu’il pleut surtout.
Pour l’instant, aucun enfant à sa charge, aucun époux capricieux pour la contraindre à renoncer à tout et passer à autre chose.
Elle roule doucement à son rythme, sans jamais ne brûler de feu. Sans omettre de porter sa ceinture.
N’est jamais pressée. Et parvient depuis plus d’un an, à boucler la recette exigée par son employeur.
JM AHOUSSY
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE