L’ INADCI ouvre les inscriptions pour 4e édition du CAS-Uemoa

3 mois

Les inscriptions pour la 4ème édition du Certificat des Administrateurs de Société de l’espace UEMOA (CAS-UEMOA). De L’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI), sont ouverts depuis début juin 2024.

Dr Traoré Bakari, son vice-président, et, M. Ted AZOUMA, le Directeur Exécutif ont annoncé le jeudi 06 juin 2024. C’était lors d’un point de presse, au siège de l’institution, à Abidjan Marcory Bietry.
Ce qui rend notre certificat attractif, c’est la qualité des intervenants, l’indépendance, la compétence de notre comité pédagogique. Et surtout la qualité de notre partenariat universitaire. Nos formations débutent en Côte d’Ivoire, s’achèvent au campus de l’Insead en France. Et tiennent compte, conformément au standard ISO 37000, des mutations qui bousculent le monde de la gouvernance.’’ A déclaré M Azouma face à la presse.
.
En effet, pour renforcer la crédibilité de son certificat et de ses porteurs, cette association d’administrateurs de Société avait décidé,  de signer un protocole. C’était courant décembre 2023. Et l’objectif de ce protocole était de relever le niveau de ces programmes de formation sur la Gouvernance d’Entreprise, avec l’Institut Européen d’Administration des Affaires.

INSEAD-INADCI

En outre, aussitôt, le vendredi 08 mars 2024, ce partenariat stratégique a connu sa mise en œuvre pratique par 14 récipiendaires dont 4 femmes, constituant ainsi la Troisième Promotion CAS-UEMOA. Avant de s’achever le 22 mars en France au campus de l’INSEAD Business School.
Les cinq thématiques qui seront abordées à partir 05 septembre 2024 pour cette 4ème édition du CAS sont les suivantes. ‘’ Gouvernance d’entreprise, aspects financiers, contrôle et audit ; communication, leadership du Conseil d’Administration, capital humain. Stratégie et gestion des risques ; simulation d’un Conseil d’administration’’. A expliqué Dr Bakari Traoré, Directeur pédagogique du Cas-UEMOA.
A ce jour, seuls 51 administrateurs formés et prêts à l’emploi, dont 19 femmes, ont réussi à se faire certifier par l’INADCI.
Les 25  candidats retenus pour la quatrième édition qui débutera le 05 septembre prochain devront impérativement suivre les cours en présentiel. Et aussi réussir à 70% au moins aux 200 QCM de leur examen final, pour espérer valider leur certificat.
Ils ont jusqu’au 28 juin 2024 pour faire acte de candidature avec un dossier comportant impérativement un diplôme universitaire de niveau minimum Bac+4.

19 femmes sur 51 administrateurs

Et devront aussi justifier avoir soit déjà siégé au sein d’un conseil d’administration. Ou avoir une expérience professionnelle de plus de 5 ans au poste de Directeur Général. Ou au niveau d’un comité de direction ou avoir diriger une entreprise, une fondation ou même une coopérative.
Créé à Abidjan, depuis 09 avril 2013,  l’INAD-CI est une organisation à but non lucratif. Elle s’est fixée pour mission la professionnalisation du métier d’administrateur. Ce, par le renforcement de leurs capacités, à travers des programmes de certification et des séminaires de formation.
La sénatrice Madame Viviane ZUNON-KIPRE, pionnière parmi les femmes hauts cadre de banque en Côte d’Ivoire, en est la présidente.
JM AHOUSSY
PHOTO/ DR
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Songon Dagbé: Bomou, Beugré Mambé, Tchagba, Aka Aouélé… au cœur des arbres

Journée Nationale de l’Arbre : Un engagement renouvelé pour l’environnement La Côte

Université Houphouët-Boigny : la bonne gouvernance au programme

L’UFR Droit de l’Université de Cocody Félix Houphouët Boigny introduit la bonne