Bictogo-Bacongo : la corrida politique continue

5 mois

Bictogo éclaboussé est une chose qui plait beaucoup à l’opposition Ppa-Ci et Pdci-Rda. Mais pas que.

(Presque) Tout ce que la presse a relayé récemment concernant Adama Bictogo peut être étonnant ou choquant. Mais ses récits ont vraiment existé. C’est du déjà su le concernant.

Les impôts payés par les entreprises de M. Bictogo, la perte de marché par Snedaï, la Couverture Maladie Universelle par exemple. Les passeports aussi. Ses ambitions présidentielles supposées imaginaires ou avérées. Tout est vrai y compris ses accointances avec les hommes de l’opposition ? Un peu comme le faisait Hamed Bakayoko

Sauf que pourquoi tout cela ressort maintenant ? Parce que l’homme est dans le Starting-block. Et qu’il est intéressant pour la Ppa-Ci de le fragiliser.  Pour le Pdci-Rda aussi dont il est un adversaire.

On a envie de la mésestimer, la rivalité entre Bictogo et Bacongo. C’est une erreur.

Elle est réelle et farouche. Ce sont deux rivaux politiques qui utilisent une combinaison de tactiques directes et indirectes pour s’attaquer mutuellement. Allant des débats et sorties publics (comme pour Gesco de Yopougon) aux stratégies plus sournoises comme la désinformation et l’espionnage. Ces attaques ont un impact significatif sur les campagnes électorales ? De même que sur la perception publique, influençant finalement les résultats électoraux et le paysage politique.

Ibrahim Bacongo presqu’en jouant de bonheur, se met à lui-même se lancer à la poursuite des vendeurs ambulants. C’’est de la démonstration en politique.

Cissé Bacongo jusqu’à présent n’a pas du tout supporté, lui le plus ancien à l’hémicycle d’être coiffé au poteau par Bictogo. C’est lui qui- selon sa propre perception- aurait du être Président de l’Assemblée nationale. Et à défaut de fournir les outils de destruction massive de Bictogo, il se réjouit de ce qui lui arrive.

Et quand les deux hommes font la paix en publique, c’est pour mieux préparer la guerre.

A l’Etat-major du Rhdp on assiste impuissant- le chef de parti y compris- à la manifestation de cette haine réciproque que seul sait servir la  »Corrida politique ».

 

JULIEN BOUABRE

PHOTO/ DR

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

2024: Ouattara en France les 23 janvier, 15 mars, 15 août, 1er novembre…

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté

Dissolution des syndicats étudiants : une mesure controversée pour l’assainissement

Le 30 octobre 2024, le Conseil des ministres a adopté un décret