18 condamnés sur les 19 inculpés dont 13 condamnés à 10 ans de prison ferme.
De nombreux biens saisis, et plusieurs amendes infligées. 60 milliards de Fcfa que devra particulièrement payer l’espagnol Miguel Devesa. Principal cerveau du réseau de trafic de cocaïne démantelé en 2022 à San Pedro. Voilà la moisson que s’est accordée le 07 mai, le pôle pénal économique et financier.
On peut se satisfaire de ce coup de maître mené d’une délicate main de fer par la juge Blanche Millie Abanet.
La diversité du profil des acteurs impliqués dans cette affaire interpelle cependant. Un commandant de base navale, un conseiller régional, un commissaire de police. Il faut y ajouter un dirigeant de société chargée de diffuser l’électricité. Et rajouter un cuisinier de pizza, un propriétaire de restaurant, une gérante de société.
Mais il y a aussi la diversité des nationalités impliquées : Espagnole, colombienne, française, libanaise, ivoirienne. Un mélange hétéroclite efficace, pour un crime bien organisé autour de la drogue. Le seul à être relaxé est Lamand Bakayoko ancien responsable local de la lutte anti-drogue de San Pedro. Laquelle a servi de plaque tournante dans cette affaire.
Cette affaire résolue constitue un signal fort donné par le pôle pénal économique et financier en matière de lutte contre la corruption. En matière aussi de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. A un moment où la Côte d’Ivoire vit dans un ensemble sous régional sujette à des mutations de toutes sortes. Mutations susceptibles de créer le terreau favorable à toutes sortes de crimes organisés.
TAMA CESAR
POUVOIRS MAGAZINE

