Multiple Literary Prize French-Ivorian writer Veronique Tadjo sign a book at the 11th Abidjan Book Fair on May 19, 2019 at the Palais de la Culture in Abidjan. - From the Rwandan genocide to the Ebola epidemic and the return of the diaspora to the African continent, the French-Ivorian writer Véronique Tadjo has established herself in the literary landscape by capturing the major issues of her time. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

Tadjo: “La littérature a la capacité d’aller là où la science s’arrête”

5 mois

Nous vous proposons cette opinion, cette réflexion de Véronique, qui n’a pas perdu son actualité bien qu’écrit, il y a quelques années.

Pour qu’une conscience écologique se développe durablement, pour qu’elle soit renforcée et disséminée, il est essentiel que les arts accompagnent le travail des scientifiques, des experts et des décideurs.

La littérature a la capacité d’aller là où la science s’arrête. C’est un mode complémentaire qui peut mieux amener les individus à une remise en question du statut quo société de consommation bat déjà de l’aile face à ses contradictions internes, aux menaces du terrorisme et à la grave crise écologique.

Le monde sera holistique ou il se perdra. Les inégalités entre le Nord et le Sud sont telles qu’il est impossible de demander aux pays moins développés de ne pas exploiter leurs ressources naturelles non renouvelables. En effet, ils veulent avoir accès aux revenus que cela génère et n’acceptent pas, même s’ils le pouvaient encore, de devenir des réservoirs écologiques ou des poumons d’oxygène pour la planète.

un meilleur développement humain en Afrique passera nécessairement par l’enjeu écologique

Un meilleur développement humain en Afrique passera donc nécessairement par l’enjeu écologique. En tant qu’écrivaine, je me pose une question : que peut la littérature ? Beaucoup d’écrivains sont connus pour leur engagement politique.

Cependant, le combat écologique n’est pas encore devenu primordial, alors qu’il y a un rapport évident entre politique et environnement. Les conflits, la mauvaise gouvernance et la corruption ont un effet dévastateur sur l’environnement partout en Afrique.

Pour qu’une conscience écologique se développe durablement, pour qu’elle soit renforcée et disséminée, il est essentiel que les arts accompagnent le travail des scientifiques, des experts et des décideurs.

Si l’accumulation de données scientifiques est nécessaire, elle n’est pas suffisante pour traiter pleinement la question écologique. Il faut également agir par l’imagination, toucher l’être dans sa représentation du monde et lui offrir des récits de transformation. La bataille se situe sur un terrain invisible et la littérature peut façonner des identités communes, conscientes d’un destin collectif.

Sans intention de remplacer la science mais en insistant sur la dimension sensible incarnée. C’est l’argument que développe l’économiste Serge Latouche dans son essai intitulé Décolonisons l’imaginaire (2011).

En effet, écrire, conter, imaginer et faire ressentir sont des actes essentiels si l’on veut hâter le changement qualitatif. Une littérature qui, par ailleurs, face à l’immensité de la crise planétaire impliquerait un travail d’écriture permettant au Nord et au Sud de prendre conscience de leur destin commun. Et cela en respectant la pluralité et la diversité des contextes. Au final, il s’agirait de ce que l’on pourrait appeler, selon l’expression de Malcom Ferdinand, « Les arts de l’écologie du monde ».

VERONIQUE TADJO

Grande figure de la littérature ivoirienne, Véronique Tadjo  est l’auteure de plusieurs romans. Recueils de poèmes et ouvrages pour la jeunesse. Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire (2005)

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les influenceurs monétisent tout

Serge Neuba aborde la question des influenceurs. Le phénomène des influenceurs et des influenceuses constitue-t-il une menace pour la morale sociale en

DU MEME SUJET

21 juillet: Joyeux Anniversaire à Véronique Tadjo, l’appelée de l’écriture.

Aujourd’hui, Pouvoirs Magazine souhaite avec une profonde admiration un très joyeux anniversaire

Portrait. Véronique TADJO, Sculpteuse d’humanité

Personne. Vraiment personne ne trouve à redire sur son talent, sur sa