Elle nait le 8 février 1969 à Adjamé d’un père planteur et d’une mère femme d’intérieur. Dans une fratrie de 17 enfants.
On lui donne le nom de Koutouan Ako Anangbo Adrienne. Elle n’a jamais joué un rôle, elle n’a pas appris à jouer une folle, une loubarde, une vieille etc… Elle est naturelle : Vieille pour de vrai, une loubarde strictement, une vieille au plus juste.
C’est du moins ce que pense le jury de Vacances culture composé de Thérèse Taba, Bienvenu Neba… Quand il la voit jouer une vieille femme en 1985. Un rappel de ces jeunes comédiens est fait pour vérifier si la jouvencelle de 14 ans n’est pas une adulte.
Cette année-là, elle remporte un prix de meilleure comédienne. S’en suivront 17 autres entre 1985 et 2023. En 1998, en Belgique, elle est consacrée meilleure de l’Afrique de l’ouest. En 2002, la meilleure de tout le continent c’est encore elle au Nigéria. Pour beaucoup d’Ivoiriens et d’Africains elle est la meilleure comédienne de toute l’Afrique.
Meilleur comédienne d’Afrique
Nombre d’entre eux ont apprécié son rôle la « Go Rosalie » dans « Faut pas fâcher ».
Et pourtant ce rôle ne lui était pas destiné. Sa collègue avait fait comprendre au réalisateur que la mère de famille qu’elle était ne pouvait s’humilier. En mettant ses dessous, son abdomen, ses jambes dehors. Il n’en fallait plus pour qu’Adrienne bondisse de joie et ravisse la place de sa collègue. Son corps à elle n’appartenait pas à son mari, à sa mère, ni à ses enfants. Mais plutôt à l’art qui pouvait s’en servir comme outil, pour déclencher des rires, de la peur, de la tristesse. Bref des émotions
Pour les planches et le cinéma, elle arrête les études en classe de 6e depuis le lycée St Joseph d’Abobo. Au cinéma, Henri Duparc comptait sur elle et a adoré son rôle dans « Caramel ». Bomou l’a apprécié dans « La queue du diable » pour les planches.
Trop naturelle
Elle avait voulu célébrer ses 30 ans de carrière au stade Houphouët-Boigny pour maximiser la réjouissance. Son producteur de spectacle la déconseilla et lui suggéra le Palais de la culture qui refusa du monde grâce à une communication réussie. Et un bouche à oreille efficace. « Quand Adrienne voit du monde, elle est inspirée ». Une auto-confession d’une actrice comédienne modeste mais qui parle d’elle à la 3e personne du singulier.
ALEX KIPRE
POUVOIRS MAGAZINE
