0-1, c’est le score du match Africa-Sports contre Rfc Aboisso qui s’est déroulé cet après-midi au Stade Champroux de Marcory.
Cette journée était décisive pour départager, momentanément les deux clubs en tête de poules. L’Africa et l’Inova Sporting Club Association (Isca).
Au Stade Champroux, l’Africa n’a pas pu, ni su triompher de Rfc Aboisso pourtant très loin du haut de tableau. A la mi-temps, les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score nul de 0-0.
Dès le retour, les vert et rouge ratent deux occasions de but.
A la 65e minute, sur un corner, le premier et seul qu’obtiennent les joueurs d’Aboisso, l’ailier droit centre. Le ballon arrive dans la surface de réparation de l’Africa. Il s’y trouve, libre de tout marquage, l’avant-centre qui effectue une reprise de volée du droit: 0-1 pour Aboisso sur son premier corner.
L’Africa Sport en a eu 15 en première mi-temps. Et 4 coups francs.
Le Président doit corrompre aussi
5 minutes plus tard, soit à la 70e minute, le Numéro 2 d’Aboisso sur une action à l’entrée de la surface, lève trop haut le pied. Il est à hauteur de la tête d’un attaquant de l’Africa. Coup franc et Carton jaune. Mais comme il a déjà reçu un carton, il est expulsé suite au carton rouge
Réduit à 10, Aboisso résiste qui mène 1-O. Inquiets les supporters écoutent à la Radio l’opposition Isca et Bassam qui tourne à l’avantage du premier.
L’Africa n’arrive pas à marquer. Ne profite pas des 7 minutes supplémentaires d’arrêt de jeu.
Le fait est aussi peut-être que ces joueurs ont réussi à être déstabilisés. Sans le général, dans l’armée, les soldats sans instruction combattent mal. Il en est de même pour les footballeurs privés de coach.
Suspension arbitraire
Pierre Mariotti, l’entraîneur de l’Africa, suspendu, n’était pas sur le banc. En cause un carton jaune et un deuxième reçu il y a plusieurs mois. On a su le ressortir du bois sacré. Interdit de stade, coach Mariotti l’a su trop tardivement. L’information de sa suspension a été portée à quelques minutes du coup d’envoi. De sorte qu’il n’a pas eu le temps de prendre des dispositions, de s’organiser. En donnant des instructions et pistes d’organisations à son adjoint et à ses joueurs.
A la fin du match, les supporters ont réservé 1 standing Ovation à leurs joueurs, très peu mis en cause.
Pour eux le Président du club doit mettre la main à la poche. Et forcer le destin du club en cédant à des attitudes de mal gouvernance. « Il sait bien qu’on paie les arbitres ».« Isca a payé propre 60 mille pour prime en cas de victoires des joueurs et en plus il a géré l’arbitre ». »Au pays ici on mouille barbe »
A-t-on entendu çà et là. De la part de supporters fanatiques et frustrés de trainer les pas en Ligue 2. Ces membres associés investissent en l’espoir, sont brillants de résilience. Et attendent que leurs dirigeants se soumettent à une pratique répandue. « Gérer » les matches en amont en dehors des pelouses.
DESIRE THEA
POUVOIRS MAGAZINE