Site icon Pouvoirs-Magazine

Livre:  Vallesse Edition honore ses écrivains 

La maison d’édition dirigée par Mme Fidèle Diomandé-Aké a rendu un hommage à tous ses auteur.e.s.

C’était au cours d’une cérémonie le samedi 20 avril au C’MS à Cocody saint Jean. La cérémonie a enregistré la participation de monsieur Ibitowa Philippe. Il est le Conseiller du Président de la République chargé de la Culture. La participation également du représentant de madame Gisèle Chatelain, directrice du livre et de la lecture au ministère de la Culture. Était aussi présent, Monsieur Anges-Felix N’Dakpri, commissaire général du SILA. Les représentants de maisons d’éditions et de nombreux écrivains.

Serge Grah, responsable éditorial à Vallesse édition a, dans son propos, expliqué le sens de cette activité baptisée « Journée de l’auteur ».

Fidèle Diomandé-Aké

« C’est en 2006, un an après sa création, que Vallesse a bénéficié de la confiance d’Ahmadou Yacouba Sylla pour publier son premier ouvrage. Il s’agit d’un texte autobiographique intitulé « A l’ombre d’un soufi ». En 2007, c’est Hyacinthe Kacou qui nous témoigne son soutien en nous confiant l’édition de sa pièce de théâtre « On se chamaille pour un siège »(…)

Vallesse a pris toute sa place aujourd’hui dans l’univers de l’édition du livre en Côte d’Ivoire. Cet honneur et ce privilège, nous les devons certes à la qualité de notre travail. Mais aussi et surtout à la pertinence des textes que vous nous déposez et à la confiance que vous nous accordez. »

« Les auteurs fondent l’existence d’une maison d’édition. Car que serait une maison d’éditions sans auteurs ? Cher.e.s auteur.e.s, vous êtes la raison d’être de Vallesse. Votre travail de création nourrit nos esprits, éveille nos consciences et fait rayonner notre culture ».

A ajouté le journaliste écrivain Serge Grah, qui a aussi assuré aux auteurs présents la détermination de son entreprise à respecter leurs engagements. Par la rétribution de leurs droits d’auteurs aux écrivains de son portefeuille.

L’écrivain François d’Assise N’Da, au nom de ses collègues écrivains, a remercié leur maison d’édition pour cette reconnaissance de l’importance qu’ils occupent dans le développement d’une maison d’édition.

Au cours de cette cérémonie, l’éditeur a remis des médailles et des diplômes d’honneur à tous ses écrivains. La majeure partie était présente. Certains étaient représentés. Les défunts, à qui une minute de silence a été accordée, étaient représentés par leurs ayants droit.

Vallesseu en version originale Yacouba

Vallesse édition, créé en 2005, est aujourd’hui l’une des plus importantes entreprises du secteur ivoirien de l’édition. Vallesse a plusieurs ouvrages didactiques comme de littérature générale inscrits au programme scolaire de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire.

Particulièrement en littérature générale, Vallesse édition est reconnue pour la qualité de confection de ses livres. Séduisants tant dans le fond que dans la forme. Les fondateurs de Vallesse ont eu Le nez creux en choisissant ce nom, Vallesseu. En version originale Yacouba, ce mot veut dire qu’il est bon de grandir. Aujourd’hui, ce nom porte chance parce que littéralement, Vallesse édition a grandi, avec 70 écrivains édités et une pléiade d’ouvrages didactiques à son actif.

HARON LESLIE

Photo; dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile