LIVRE jeunesse/Katatché : naissance d’une saga épique

1 an

C’est le début d’une saga littéraire qui devrait passionner les ados et les jeunes ivoiriens comme africains. “Katatché, une légende Baoulé “ de Christophe N’Da Kouassi, dont le manuscrit a été sacré Prix du nouvel auteur jeunesse au 12ème Salon International du Livre d’Abidjan( SILA) l’année dernière ,est disponible désormais dans les librairies.

Au grand bonheur de son auteur prometteur et de ses coéditeurs l’Assedi ( Association des éditeurs de Côte-d’Ivoire) et l’éditeur français Michel Lafon. Cette initiative conjointe du Commissariat général du SILA représenté par M. Anges-Félix N’Dakpri et des éditions Michel Lafon représentées par M.Clement Lafon ambitionne de révéler un nouvel auteur et une histoire à même de créer une passion des jeunes lecteurs autour. A l’image, on pourrait citer, de la saga Harry Potter sous d’autres cieux. Et là, il faut reconnaître que “Katatché, une légende Baoulé “ désigné dans le cadre d’un concours par un jury de connaisseurs présidé par Fatou Kéïta ,l’écrivaine à succès de littérature jeunesse, entre tout à fait dans cette optique.

En effet , la fantastique histoire de Katatché, “enfant extraordinaire, de la graine d’un héros » , une plongée dans les aventures épiques du jeune héros, ses prouesses, sa sagesse et sa perspicacité, a tous les ingrédients pour tenir en haleine le jeune lectorat , et ,ce, tome après tome, comme envisagé. Au-delà de l’histoire captivante, ce livre est utilement agrémenté ( parsemé)d’enseignements socio-historiques et sociolinguistiques sur l’ethnie Baoulé en particulier ( par exemple, les noms en fonction des jours de naissance ), et le grand groupe Akan en général.

Agé de 40 ans, originaire de Bouaké, Christophe N’Da s’avère de par cette production être une véritable révélation d’auteur jeunesse . Il est enseignant, expert-consultant en projets de développement économique et social. Ce passionné de lettres et de technologies est un adepte de la pensée analytique et de la réflexion stratégique. Le livre coûte 5.000 fcfa en librairies. Christophe N’Da Kouassi sera l’un des auteurs à suivre dans le cadre du prochain SILA , du 9 au 13 mai 2023 au Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Portrait. Emmanuelle Kéita, succès, turbulences, engagement…

Emmanuelle Kéita, née le 6 janvier 1987, est une jeune femme dynamique

Emeline Péhé Amangoua: ” interpeller les pouvoirs publics dans leur prise de décisions”

“En santé, les médicaments contrefaits sont un réel danger pour la société.