4e African digital week: l’Afrique, terre promise de la révolution numérique

1 an

On a clôturé, après trois jours de travaux à l’île Bouley, la quatrième édition de l’African digital week (ADW).  Le thème était:« 4è révolution industrielle : Promesse pour l’Afrique »,

Des domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la biotechnologie, les semi-conducteurs, les nanotechnologies, les technologies spatiales ont été explorés.

Le ministère promet une stratégie 2021-2025 reposant sur 5 piliers. Les infrastructures pour favoriser la connectivité et renforcer les résiliences. Le développement de services numériques. La mise en place de services financiers pour relever le taux de bancarisation à travers le numérique et accélérer l’inclusion financière. L’avènement de nouvelles compétences dans l’écosystème pour le booster.

On remettra un livre blanc aux gouvernants en vue de la prise en compte des recommandations faites au cours des discussions. Les experts ont entre autres insisté sur la nécessité de renforcer les infrastructures, la formation et la mise sur pied d’une régulation homogène en Afrique pour parvenir la révolution numérique que l’on appelle de tous ses vœux.

Il s’agira de transformer les industries, de faciliter de nouveaux modes de communication. Et de contribuer à résoudre des défis mondiaux tels que le changement climatique et les maladies.  Avec des industries qui repoussent les limites de l’innovation technologique. C’est un secteur crucial pour le développement économique et l’avancement social. Il joue un rôle majeur dans la transformation numérique à l’échelle mondiale

 

JM AHOUSSY

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Portrait. Jennifer Ouloassia Yhaye : dans le ciel, un éclat

Dans un monde où les vocations féminines se heurtent encore à des

2003–2023 : la Chine s’impose, l’Amérique s’efface sur le continent africain

Entre 2003 et 2023, les relations commerciales entre la Chine, les États-Unis