Abijazz, Tribute to Dez Gad/ Khalil Riad: « il fut mon mentor »

1 an

L’institut Français abrite le 30 avril un hommage au guitariste Dez Gad initié par l’association Abijazz

Cette journée est doublement chargée car elle représente la Journée internationale du Jazz célébrée le 30 avril de chaque année. Elle est également la date de décès du guitariste Désiré Coffi Gadeau surnommé Dez Gad.

En  Côte d’Ivoire où l’artiste a incarné la figure la plus significative du Jazz. Et aussi de l’instrument de l’américain George Benson, cette date est significative.

Riad Khalil, la  »fille » du « père » Dez Gad

Dez Gad est un talentueux guitariste ivoirien, reconnu pour sa virtuosité et son style unique.

Il est aussi salué pour sa générosité et ces coups de pouce discrets au projet Jazz. La création du Music’All espace culturel situé à Zone 4. La création encore du festival « L’Emoi du Jazz »

grand homme de culture, de Jazz, mécène, instrumentiste

Sa générosité a contraint les animateurs d’Abijazz à l’imiter en étant généreux avec la participation de plusieurs artistes disposés à renvoyer l’ascenseur au maître, à l’ami, c’est selon. Pour la chanteuse Khalil Riad Matitia, vainqueur de Star Karaoké, Dez Gad était un père

« Ce grand homme de culture, de Jazz, ce mécène… fut mon mentor, il fut un père pour moi lorsque j’ai intégré son club de Jazz le Music All en 2011 jusqu’à ce qu’il nous quitte le 30 Avril 2014, à la demande de son chef d’orchestre Laurent Noah C’est là qu’a débuté véritablement mon histoire d’amour avec le jazz.

L’Ivoirien au jeu bensonien

C’est avec beaucoup d’émotions que je participerai à cette soirée du 30 avril. Cette date est  commémorative de la journée internationale du jazz, mais aussi de celle de son dernier voyage.

Avec DEZGAD, Nous avions des rapports filiaux et professionnels. Je jouais dans son club de jazz, le Music’ All où est né son festival, « l’émoi du jazz » by DEZGAD où je l’accompagnais sur des titres chantés. Il fut mon mentor ».

Avec cette formule à plusieurs chanteurs et musiciens d’horizons divers à quoi doit-on s’attendre ?

Khalil Riad Matitia répond :

« Chacune des personnes sur scène ce jour-là : Dr Saddain, Kajeem, David Tayorault, et moi pour ne citer que ces personnes-là, avions eu une histoire particulière avec ce grand homme, et nous viendrons la partager surtout en musique avec le public.

Dans cette formule à plusieurs musiciens, nous aurons plusieurs énergies, plusieurs vibrations. Par conséquent la soirée chargée en émotions fera faire revivre le temps d’une scène DEZGAD car ne dit-on pas que l’artiste ne meurt jamais ? Il survit à travers ses œuvres »

AK

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

IJN: Qui est Israel Boka avec qui on a rendez-vous le 30 mai à l’Institut français?

Israel Boka rendra hommage au batteur  américain Stephen Gadd, le 30 mai

Charles Yane avant le 31 janvier à l’IFCI:  » George Benson m’a appris à explorer l’improvisation de façon décomplexée »

Charles Yane, guitariste ivoirien, à propos de son hommage à George Benson