20 avril: Idriss Déby hante les tchadiens

6 mois

Le père de l’actuel Président du Tchad, Idriss Déby est décédé en 2021 des suites de blessures subies alors qu’il combattait les rebelles sur le champ de bataille dans le nord du Tchad. Sa mort a marqué un tournant important dans la politique tchadienne et dans la région dans son ensemble.

Déby était un dirigeant politique et militaire tchadien qui a été président du Tchad de 1990 jusqu’à sa mort en avril 2021. Il est né le 18 juin 1952 à Fada, au Tchad. Déby était un officier militaire de carrière et s’est fait connaître au sein des forces armées tchadiennes avant de prendre le pouvoir lors d’un coup d’État en 1990. Il s’est imposé comme une figure politique dominante au Tchad, en tant que président pendant plus de trois décennies.

Le mandat de Déby a été marqué par divers défis, notamment des troubles politiques internes, des conflits avec des groupes rebelles et des problèmes de sécurité régionale. Il a également joué un rôle dans les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme dans la région, notamment contre des groupes comme Boko Haram

OPINIONS

DU MEME SUJET

Maroc 2025: la course en tête du leader ivoirien

La Côte d’Ivoire poursuit son incroyable série d’invincibilité dans le cadre des

Le Tchad, berceau de l’obscurité

Albert Pahimi Padacké, l’ancien premier ministre tchadien ne peut gager sur la