Pdci: Thiam héritier d’une coquille vide

8 mois

Tidjane Thiam, 61 ans, préside aux destinées du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) la principale formation d’opposition où plus rien ne sera comme avant.

Depuis l’avènement d’internet qui ne permet aucune opacité et rend tout transparent, on se rend bien compte que le nouveau président a du mal.

D’abord sur la construction de ses structures des erreurs qui hier seraient passées inaperçues. Que non ! On n’a vu la réaction de Billon, la nomination des pdcéistes défunts, d’autres aveugles.

Hier encore une scène de la maison du Pdci Rda autrefois hermétique et discrète. Aujourd’hui on voit la délégation d’Abengourou composée d’Adom Guillaume candidat malheureux du Pdci à la dernière élection municipale de la commune d’Abengourou.

Il est aussi le 1er adjoint au maire sortant Pdci-Rda Amoikon Banga se disputer. Deux frères s’entredéchirent au prétexte qu’Amoikon Banga, épaulé par le député Athanase n’a pas joué franc jeu. Il aurait trahi son frère Adom Guillaume candidat malheureux qui ruminait toujours sa colère. Les deux frères en sont arrivés aux mains.

A lire aussi: NOMINATIONS AU PDCI: THIAM CE TRUMP ?

Le ver est dans le fruit

Ce qui se passe avec la délégation d’Abengourou est valable partout ailleurs. La réalité est que le Rhdp réussit à débaucher les militants Pdci un peu frileux devant les propositions financières.

Dans la ville de Daloa, Touré Mamadou aurait réussi par des pots de vin à ne faire qu’une bouchée, du Pdci.

A Hiré, le candidat Pdci aurait lâché son « frère » pour la banale somme de 15 millions. A Divo pareil. On cite aussi le cas du centre avec les régions de Toumodi, Raviat où l’argent aurait permis au Pdci de se diviser.

A la réalité, le ver est dans le fruit et les délégués Pdci ne sont pas ceux du Ppa-Ci qui parviennent à résister devant l’argent.

Thiam a donc hérité d’une coquille vide et est entouré de ‘‘frères’’ que l’argent dompte. Le poisson pourrissant par la tête, les militants reprochent à leur chef d’être allé faire la courbette pour obtenir devant le Président du Rhdp, de quoi l’aider à organiser les obsèques du Président Bédié.

Quels montants ? Mystère et boule de gomme.

Dans tous les cas on a besoin d’environ 950 millions pour réussir les obsèques de Bédié.

Et même si Thiam déjà dirigeant économique n’en est pas à ces pratiques, le Pdci lui dont les militants ne savent pas souffrir surtout qu’il rêvent de sortir de l’opposition et aller à l’assaut du pouvoir. Pour de l’argent !

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Pdci-Rda: Sûr de battre Thiam, Billon ne répondra à la convocation du conseil de discipline demain

Jean-Louis Billon, un acteur clé de la politique ivoirienne, semble déterminé à

29 novembre: Yacé 26e aujourd’hui

Le 29 novembre marque le 26e anniversaire du décès de Philippe Yacé.