Jahelle Bonee:  » la cantatrice Zélé et moi… »

1 an

La chanteuse de jazz blues soul rend hommage à la cantatrice sénoufo Zélé de Papara dans un travail initié par l’artiste Praktika. Elle nous en parle dans ce jeu de questions-réponses


Pourquoi avoir accepté de rendre hommage à Zélé ?

La chanteuse Zélé est une grande figure de notre patrimoine. Plus particulièrement de la culture Senoufo. Cette femme talentueuse a réussi à marquer son passage sur cette terre. Et ça, ça me parle !

C’est vrai que je ne l’ai pas connue personnellement mais j’avais déjà entendu son nom plusieurs fois, moi qui suis née dans la région du nord de la Côte d’Ivoire. Il faut dire aussi que j’ai particulièrement été touchée par l’intérêt de PRAKTIKA, cet artiste français qui lui décide d’honorer la mémoire et questionner l’histoire inspirante de cette légende. 

Comment et en quels termes avez entendu d’elle parler la première fois ?

J’ai entendu parler de Zélé comme une grande cantatrice. Elle  est systématiquement citée dès lors qu’on évoque les anciens de la musique ivoirienne. Et en termes de référence pour le peuple Senoufo il y a elle essentiellement et SORO NGana.

Vocalement qu’est-ce qui vous lie ou sépare ? 

Vocalement je ne pense pas que nous ayons un lien. Néanmoins, nous nous rejoignons sur le fait de puiser dans le creuset des sonorités traditionnelles. Senoufo pour Zélé et principalement Baoulé pour moi. Ma musique est l’émanation des influences traditionnelles.

Quelle(s) difficulté(s) ou challenge(s) avez-vous surmonté ?

Le plus gros challenge relevait du fait que PRAKTIKA et moi évoluons dans deux univers totalement différents. Ainsi ce ne sont pas les mêmes codes. Même au niveau du chant et de la structure des paroles. Il a fallu s’adapter l’un à l’autre. Après quelques séances de préparation et une séance studio une fumée blanche en est sortie.

Qu’avez-vous pris et appris d’elle désormais ?

J’ai appris et loué sa grande résilience. Et cela m’a conforté dans l’idée que le plus important c’est de vivre pleinement notre passion pour l’art. Son histoire est tragique en plusieurs points mais est tout aussi belle d’un point de vue artistique, car Zélé de Papara aura réussi à rester éternelle à travers ses chants et ses expériences avec son public.

Veuillez nous raconter la séance studio de cette reprise

Nous avons exploré plusieurs pistes avant de trouver le bon équilibre. Car en vrai, le projet Zélé est une initiative de PRAKTIKA. Donc lui avait déjà une avance sur l’élaboration de l’œuvre. À savoir l’aspect instrumental. Du coup, la balle était dans mon camp. Au départ, j’ai proposé des Vibes, des scats jazz mais pour entrer dans l’esprit du titre il m’a fallu sortir de ma zone de confort. Il y a eu des moments de rires (vous l’entendrez dans le titre) Et des moments très intenses en émotions. C’était mémorable.

C’est l’occasion pour moi de féliciter l’artiste pour cette belle œuvre et de m’y avoir conviée.

Propos recueillis par

AK

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Jazz: Pourquoi Jahelle Bonee en connexion à l’Institut français ce vendredi?

Et Jahelle Bonee? « Nwole » répondra t-elle comme sur son titre. Et elle

26 mai 26: Miles Davis, à 30 ans il dirigeait l’avenir du Jazz

S’il était encore parmi nous, Miles Dewey Davis III, né le 26