Fraternité matin: abusés, les agents envisagent une grève

1 an

Une assemblée générale extraordinaire du Syndicat des travailleurs unis du groupe Fraternité Matin a eu lieu, le jeudi 21 mars 2024, à la Salle Félix-Houphouët-Boigny.

Au bout de 2 vagues de licenciement de plus de 100 employés à chaque fois, n’a pas suffit pour sauver le navire frat mat victimes de détournements de sa classe dirigeante qui sera auditée et poursuivie.

Le syndicat des employés contestent la gestion et cite des revendications.

Augmentation des salaires et des avantages sociaux pour les travailleurs de l’organe de presse. Amélioration des conditions de travail, notamment en termes d’horaires, de sécurité et de santé au travail. Garantie de l’emploi et prévention des licenciements abusifs. Mise en place de plans de reclassement ou de formations en cas de restructuration ou de fermeture de médias. Protection de la liberté d’expression et de la liberté de la presse contre toute forme de censure ou d’ingérence politique. Respect des normes professionnelles et éthiques dans le traitement de l’information. Formation continue et développement professionnel pour les journalistes. Renforcement de la représentation des travailleurs au sein de l’entreprise et dans les processus de décision. Droit à la négociation collective pour les conditions de travail et les salaires…

Voici pêle-mêle les revendications regroupées autour de 11s point importants qu’Emmanuel Kouassi secrétaire général des syndicats de l’entreprise pro-gouvernementale a égrenées devant l’auditoire.

À ces points, s’ajoutent le paiement des primes de décoration – le 9 décembre 2018 en présence du Chef de l’État, Alassane Ouattara – des retraités, l’amélioration de l’hygiène et la sécurité au travail, le bilan du plan social mis en œuvre la même année, la formation des travailleurs pour un meilleur rendement.

Les syndicalistes réclament également le reversement des cotisations (précomptes et parts patronales) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et de la Couverture maladie universelle (Cmu) et des cotisations précomptées sur les salaires des membres de la Mutuelle de Fratmat, mais aussi les précomptes effectués au titre du remboursement des prêts scolaires 2022-2023 octroyés par la Banque nationale d’investissement (Bni).

MARIE GNIALET

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

La presse dit quoi?

Ce jeudi dix-neuf juin, la presse ivoirienne s’empare de deux sujets majeurs,

Accident mortel entre un « Massa » et un livreur

Un accident de la route impliquant un minicar de transport « Massa » et