La Côte d’Ivoire compte depuis le 8 mars 2024, un grand Maitre de Taekwondo. Il s’agit du Grand Maître John Benjamin qui vient d’accéder au grade de ceinture noire 9e Dan.
Parti à 21 ans en France en 1974, Me John Benjamin est originaire de Côte d’Ivoire où il est né le 31 mars 1953 à Abidjan.
L’Ivoirien Me John Benjamin a formé tous les 500 arbitres nationaux français et 15 internationaux en sa qualité de pionnier et directeur national de l’arbitrage en France depuis 40 ans.
Pour s’inscrire dans la transmission, il est l’auteur de 3 ouvrages en réédition parce que très prisés : « Techniques fondamentales », « Techniques avancées », « La compétition et ses règles d’arbitrage » sortis des fabriques des éditions Chiron
Il a consacré sa vie au Tae Kwondo avec en qualité d’arbitre olympique, des participations au jeux olympiques de Barcelone (1992) et à Athènes (2004)
A lire aussi: ACCUSEE DE HARCELEMENT SEXUEL PAR DES ATHLETES : LA DIRECTION TECHNIQUE DE TAEKWONDO VOLE EN ECLATS
Au moment où il accède au Grade de 9e Dan, le Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch a adressé ses vives félicitations au Grand Me John Benjamin pour sa brillante accession au grade de ceinture noire, 9ème Dan.
« Cette performance, dira le Ministre Adjé, fait de l’Ivoirien le deuxième africain à atteindre ce niveau de pratique du taekwondo après le Grand Maître Coulibaly Siaka.
« Le grade auquel vous accédez est un témoignage de votre abnégation au travail, de votre persévérance et de votre attachement à cette discipline qui est une véritable école de la vie si l’on s’en tient aux valeurs de courage, de discipline et de probité qu’elle véhicule », a souligné M. Adjé Silas Metch. Et d’ajouter que cette distinction fait du promu « un modèle à promouvoir auprès des jeunes qui, bien souvent, sont en manque de repères. »
A noter que la personne la plus gradée au monde actuellement est le japonais Maître Jigoro Kano « le Père du Judo » qui détient la 12e Dan.
DESIRE THEA
POUVOIRS MAGAZINE