Un partenariat entre un institut ivoirien de bonne gouvernance et la 2e meilleure école de commerce du monde pourrait contribuer à renforcer les capacités de gouvernance, promouvoir les meilleures pratiques et encourager la collaboration pour favoriser le développement économique et social en Côte d’Ivoire et en Afrique.
L’institut de bonne gouvernance africaine et l’école de commerce pourraient désormais collaborer pour développer des programmes de recherche, des études de cas, des séminaires et des ateliers visant à promouvoir les meilleures pratiques de gouvernance dans les secteurs public et privé en Afrique. Cela pourrait inclure des domaines tels que l’éthique des affaires, la responsabilité sociale des entreprises, la transparence et la lutte contre la corruption.
C’est ce qui explique que l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire-INAD-CI dont la présidente la vénérable Viviane Zunon Kipré et l’INSEAD s’associent dans le but de développer des programmes de formation de très haut niveau portant sur la Gouvernance d’Entreprise et destinés aux dirigeants.
Dans le cadre de ce partenariat pédagogique, il s’agira d’activités de renforcement des capacités, de recherche, des services-conseils, le partage des connaissances et la mise en commun de réseau, ainsi que l’organisation conjointe de conférences et de séminaires.
Un tel partenariat pourrait favoriser une collaboration plus étroite entre le monde universitaire, le secteur privé et les institutions gouvernementales en Afrique. En réunissant des experts et des praticiens de différents domaines, il pourrait encourager le partage des connaissances, des expériences et des ressources pour relever les défis de gouvernance auxquels sont confrontés de nombreux pays africains.
Mme Zunon Kipré, la Présidente, est une vénérable sénatrice qui pourrait continuer de jouer un rôle crucial dans la promotion de la bonne gouvernance en utilisant son influence politique, législative et de plaidoyer pour mettre en œuvre des réformes politiques et institutionnelles visant à renforcer la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans le gouvernement. Ce mois-ci 35 hauts dirigeants (présidents de conseil, administrateurs, directeurs généraux) seront en formation sur le Campus français du partenaire
JM AHOUSSY
POUVOIRS MAGAZINE