Assalé Tiémoko visionne la vidéo et dit tout

2 ans

Le député le moins silencieux du parlement dément le propos du Pdci-Rda qui accuse le gouvernement d’abus et détournement

Affaire « près de 400 personnes à Paris » au Salon International de l’Agriculture ?

De nombreuses personnes m’ont interpellé au sujet d’une délégation de « 400 personnes » qui seraient allées au Salon International de l’Agriculture à Paris, au compte du ministère de l’Agriculture ivoirien et cela, aux frais de l’Etat, du 24 février au 3 mars 2024 soit 9 jours.

J’avais promis de revenir sur le sujet, après vérification de cette information dont je n’avais pas connaissance et qui, en réalité,  est ressortie d’un point de presse animé par le porte-parole du Pdci, l’honorable Bredoumy Soumaila.

J’ai écouté le segment de la vidéo où, en liaison avec une critique de la politique agricole et des prix des produits agricoles, l’honorable Bredoumy a déclaré :

« Ils sont tous actuellement à Paris. Près de 400 personnes, aux frais de l’Etat. Dedans il y a des policiers, des mécaniciens… »

Y a-t-il eu 400 personnes à Paris au nom du ministère de l’Agriculture ?

 

Une vérification auprès du Secrétariat général du gouvernement permet de répondre par la négative à cette question, à l’analyse de la Communication présentée  conjointement en  Conseil des ministres par cinq ministères : Agriculture, Ressources Animales et Halieutiques, Eaux et Forêts,  Finances et Budget et Affaires Étrangères.

Au titre du ministère de l’Agriculture, la délégation partie pour le Salon de l’Agriculture à Paris, est composée de six personnes dont le ministre, le Directeur de Cabinet, le Commissaire du SARA, le Conseiller Technique chargé de la Communication et de la Promotion agricole, le DG du Développement Rural et le DAF.

Coût du séjour y compris les billets d’avion pour 9 jours   : 21 millions de Fcfa.

Au Titre du ministère des Ressources Animales, la délégation est composée du ministre, de la Directrice de l’Aquaculture.

Coût du séjour y compris les billets d’avion pour 9 jours : 9 millions de Fcfa.

Au Titre du ministère des Eaux et Forêts, la délégation est composée du Ministre et Conseiller Technique, Commissaire général Adjoint du SARA.

Coût du séjour y compris les billets d’avion pour 9 jours  : 6 millions de Fcfa.

Le reste des délégations est composé des représentants des structures sous tutelle, les partenaires privés, les interprofessions et sociétés coopératives qui ont manifesté, sous leur propre financement, de participer à ce Salon International de l’Agriculture.

Parmi ces structures, on peut citer le Port d’Abidjan, le Port de San Pedro, le Conseil Café cacao, le District d’Abidjan, l’Abattoir de Korhogo,  la Sodefor, Agromap, Conseil du Coton et de l’Anacarde, Agence foncière rurale, CNRA, LANADA, APROMAC, OIA GINGEMBRE, CEMOI, Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire,  Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire,  OIA KARITÉ, FIRCA, CHPH, INFPA, GROUPE SIFCA, OIA ANACARDE, OIA MAIS, PRO-PORC, PRO-BOVINE, PRO-AQUACOLE, PRO-LAIT, PRO-DANGERS SANITAIRES, PRO-PASTORAL, etc.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

POUVOIRS MAGAZINE

 

 

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Tiassalé : ce qu’Assalé Tiémoko fait de sa fondation

Le maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, souligne que sa commune est

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le