Ioulia Navalnaïa: “affronter Poutine”

7 mois

Depuis que la mort d’Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine a été officialisée, Ioulia Navalnaïa son épouse porte le flambeau.

 A ses sorties des aéroports, en Allemagne, en France, elle est partout acclamée comme une héroïne. Aux Etats-Unis, Joe Biden le démocrate de 81 ans a à nouveau accusé le président russe Vladimir Poutine d’être “responsable de la mort” de son opposant.

La Maison Blanche a répété que les Etats-Unis dévoileraient des sanctions “majeures” contre la Russie, en réponse à ce décès et pour marquer les deux années écoulées depuis l’invasion de l’Ukraine.

Même s’il n’est pas traditionnel  en Russie pour la conjointe d’un leader politique assassiné de prendre la relève et de poursuivre son travail ou son combat, dans le cas de Ioulia Navalnaïa, la prise de relève se comprend.

Cela peut être perçu comme une continuation de l’héritage politique ou comme un moyen de maintenir la cohésion au sein du mouvement politique.

A la réalité, elle obéit aux souhaits de la personne décédée et aux circonstances politiques et sociales entourant l’événement.

Elle est agie. Portée par le destin. Par le chagrin.

Ioulia Navalnaïa a fait le choix de poursuivre l’engagement politique de son mari, de s’impliquer d’une autre manière. De manière plus virulente que son mari.

Femme forte, mais introvertie, Ioulia Navalnaïa est née à Moscou. Économiste de formation, elle a rencontré son mari à 22 ans, durant des vacances en Turquie et n’a pas cessé de le soutenir. À 47 ans, elle a pris la place de son mari. Poutine m’a tuée à moitié, mais il me reste une moitié qui me dit que je n’ai pas le droit d’abandonner, a-t-elle déclaré

Un faux air de Simone Gbagbo, de Winnie Mandela dont l’entourage a rendu difficile la mission, le rêve de marcher dans les pas de leurs maris. C’est pour l’heure loin d’être le cas.

 

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Poutine limite l’exportation

Le président russe Vladimir Poutine a suggéré à son gouvernement d’examiner la

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le