Ghana: ce qui est arrivé au ministre des finances

7 mois

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a procédé ce mercredi  à un remaniement ministériel, nommant de nouveaux ministres et réaffectant certains à d’autres ministères. Dans le cadre de cette réorganisation, plusieurs ministres dont celui des Finances, Kenneth Ofori-Atta, ont été également démis de leurs fonctions.

Ken Ofiri-Atta n’est plus en charge du ministère des Finances au Ghana. Le désormais ex-ministre n’a pas survécu au vaste remaniement au sein du gouvernement opéré par le président ghanéen.

La faute sans nul doute aux critiques dont il fait l’objet de la part de l’opposition, alors que la situation économique de son pays bat de l’aile.

Il a pourtant tenté de mettre en place un programme de réforme nécessaire pour rétablir la stabilité macroéconomique et la soutenabilité de la dette

Il a établi un accord avec ses principaux créanciers extérieurs pour une restructuration de sa dette, étape nécessaire pour permettre le versement des aides prévues par le programme du FMI.

Mais en fin de compte, dette, inflation croissante et dépréciation de la monnaie locale, sont les ingrédients du cocktail qui a mis en lambeau l’économie ghanéenne. Poussant Accra à appeler le Fonds Monétaire international à son chevet.

Un rétropédalage pour le président Nana Akufo-Addo, adepte de la souveraineté de son pays vis-à vis cette institution de Breton Wood.

C’est Mohamed Amin Adam qui tiendra désormais le gouvernail du ministère des finances au Ghana.  Ces changements interviennent à quelques mois de la présidentielle dans le pays.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Trafic: encore une saisie en provenance du Ghana

L’unité de lutte contre la criminalité transnationale a récemment intercepté un camion

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le